Le Panneau Syndical SUD éducation #049 • Mi Octobre 2017

dimanche 15 octobre 2017
par  Sud éducation 34

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 49 :
Le 19 octobre et après... Construire le rapport de force
- Construire une grève massive, prolongée, unifiante
- SUD éducation rencontre Blanquer
- Rapport de la cour des comptes

Le Panneau Syndical SUD éducation #049 • Mi Octobre 2017

Construire une grève massive, prolongée, unifiante

La journée unitaire du mardi 10 octobre a réuni plus de 400 000 manifestant‑e‑s sur l’ensemble du territoire et d’importants taux de grévistes dans les trois versants de la fonction publique. Dans de nombreuses villes, répondant aux appels à la convergence public/privé, comme celui de Solidaires, des équipes du privé se sont jointes aux cortèges.

Le mécontentement s’amplifie contre la politique du gouvernement. Les projets de régression se poursuivent : loi travail, baisse des APL, hausse de la CSG, réformes à venir de l’apprentissage, de la formation professionnelle, de l’assurance chômage et des retraites, attaques sur les salaires, jour de carence, suppressions de postes, budget de redistribution pour les riches…

Il s’agit maintenant de créer un véritable rapport de force. Saisissons-nous de toutes les occasions pour construire la mobilisation, comme le 19 octobre, par les manifestations, les actions de blocage et de sensibilisation, la grève… Mais ne proposer que des journées de mobilisation saute-moutons mène à l’impasse et aucun secteur ne gagnera seul : il faut en finir avec la dispersion des luttes et construire leur convergence. Pour Solidaires et la fédération SUD éducation, la stratégie qui permettra de gagner, c’est de construire un mouvement massif, prolongé de grève et de manifestations.

Il faut désormais construire la grève public/privé en mettant en débat avec les salarié-e-s, dans les assemblées générales, dans les établissements et les services, sa reconduction pour déboucher sur le retrait des ordonnances et des restrictions budgétaires, pour mettre un coup d’arrêt aux politiques de destruction sociale et imposer des alternatives.


SUD éducation rencontre Blanquer

Le 2 octobre dernier, la fédération SUD éducation rencontrait le Ministre. À cette occasion, SUD a questionné la politique ministérielle d’annonces par voie de presse, notamment en ce qui concerne les programmes scolaires et le baccalauréat ou la fin des contrats aidés. Ce fut aussi l’occasion de questionner le ministre sur l’insuffisance notoire des moyens attribués au fonctionnement du service public d’éducation.

Lire notre compte-rendu


Rapport de la cour des comptes

La Cour des comptes a publié un nouveau rapport mettant en cause la gestion des personnels enseignants, qui a été accueilli positivement par le ministre. Les « solutions » proposées par la Cour des comptes vont toujours dans le même sens : appliquer des logiques managériales au service public et casser les droits des salarié-e-s.

Lire notre analyse