Stage/formation les 31 mai et 1er juin : "Des pratiques coopératives contre l’école de la sélection"

lundi 9 avril 2018
par  Sud éduc 34

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

Sud éducation Languedoc-Roussillon organise avec la CNT34 et l’ICEM34 un stage de formation syndicale les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018, de 9h à 17h : "Des pratiques coopératives contre l’école de la sélection".
Il se déroulera à la Bourse du travail de Béziers, 54 boulevard Frédéric Mistral, 34500 Béziers.

Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.


PDF - 873.9 ko
Stage/formation "Des pratiques coopératives contre l’école de la sélection"

PROGRAMME

Introduction sur la sélection sociale à l’école
Moments d’échanges d’outils pédagogiques :
Ce stage est organisé de manière coopérative. Chacun-e peut partager les fruits de sa pratique et de son expérience. N’hésitez pas à amener tous les outils qui vous semblent intéressants à partager.
Des ateliers sur différents thèmes :
des exemples de pratiques coopératives dans les classes de la maternelle au lycée, autonomie, plan de travail, conseil, évaluation, combattre les inégalités de genre, CP/CE1 dédoublés, ...
Conférence-débat vendredi 1er juin à 18h30 à la Cimade : animée par un membre de la revue « Questions de classes », la conférence portera sur les attaques réactionnaires contre les pédagogies coopératives.


COMMENT S’INSCRIRE ?

1. En adressant une demande de congé syndical

> au chef d’établissement dans le secondaire :

Pour le second degré : annexe 1

> à l’IEN dans le primaire

Pour le premier degré - procédure en ligne

En cas de problème, prévenir le syndicat

2. En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.

S’inscrire en ligne auprès des organisateurs

ATTENTION : date limite d’inscription auprès de l’administration le 30 avril, jour de la rentrée.


QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.

L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.