Boycott du CSA du 16 octobre 2025
Pourquoi nous avons refusé de siéger au CSA de rentrée du 16 octobre 2025
SUD éducation académie de Montpellier a boycotté le CSA académique du 16 octobre 2025 avec les syndicats FSU, FO et SNALC. Nous avons par ce boycott dénoncé le budget d’austérité que le premier ministre s’obstine à vouloir imposer, en dépit de l’ultimatum posé par l’intersyndicale et des mobilisations qui se sont multipliées depuis début septembre.
La rentrée 2025 a confirmé la crise structurelle dans laquelle se trouve l’éducation nationale, dans notre académie comme ailleurs. Nous apportons notre soutien à toutes les mobilisations pour le service public d’éducation, et notamment pour la création de postes d’AESH.
Voici ci-dessous le texte intersyndical qui a été lu avant le début du CSA pour annoncer le boycott collectif :
Pourquoi nous ne siégerons pas au CSA
Suite à la prise de parole intersyndicale, la rectrice de l’académie de Montpellier a tenté de minimiser la situation et les risques à venir en nous expliquant que l’éducation nationale serait « moins sacrifiée » que d’autres ministères. Cela ne nous suffit pas ! Nous continuons d’exiger des moyens à hauteur des besoins pour les écoles et établissements scolaires !
Notre boycott du CSA du 16 octobre a conduit à l’annulation de celui-ci, le corum n’étant pas atteint. Nous siègerons lors du CSA de repli du 10 novembre pour faire remonter tous les manques constatés lors de cette rentrée 2025.