Alerte sociale : des moyens pour l’inclusion scolaire !
Article de SUD éducation 34
Vendredi 10 octoble 2025
En cette rentrée 2025, les conditions de travail des enseignant·es et des AESH n’ont jamais été aussi dégradées. À la maltraitance institutionnelle s’ajoute l’inclusion sans moyens, qui entraine souffrance des élèves, des parents et des équipes pédagogiques.
Depuis la rentrée, SUD éducation 34 a mené une enquête pour mesurer l’état du désastre
Dans certains PIAL, les élèves ayant une notification d’accompagnement mutualisé ne bénéficient d’aucune heure d’accompagnement. Zéro. Le Rectorat nous explique que l’enveloppe budgétaire pour le recrutement d’AESH est épuisée, et qu’elle ne sera pas abondée pour couvrir les besoins. Le constat est là : partout, il manque des AESH pour accompagner correctement les élèves ayant obtenu une notification de la MDA (Maison De l’Autonomie). Le gouvernement n’attribuant pas les fonds indispensables au bon déroulement de la scolarité des élèves, il crée lui-même la discrimination et les conditions de l’échec de l’inclusion. Les Rectorats gèrent la pénurie et se mettent dans l’illégalité en ne proposant pas un accompagnement à chaque élève notifié·e.
Dépôt d’une alerte sociale sur l’inclusion scolaire
SUD éducation 34 et les syndicats de la FSU ont déposé une alerte sociale sur l’inclusion scolaire (voir document ci-dessous), préalable à un dépôt de préavis de grève, pour dénoncer les conditions de travail dégradées des personnels de l’Éducation Nationale, notamment en matière d’inclusion. Nos syndicats attendent des retours concrets, tant au niveau national qu’au niveau départemental. A l’aune des réponses reçues, nous prendrons nos responsabilités quant aux suites à donner à cette alerte sociale.
Parallèlement à cette alerte sociale, nous incitons aussi les parents d’élèves à se mobiliser
Nous incitons les parents d’élèves à se mobiliser et à s’organiser pour déposer des recours en justice afin de faire respecter les droits de leurs enfants.
Alerte sociale sur l’inclusion scolaire du 06 octobre 2025
Communiqué de presse alerte sociale sur l’inclusion scolaire