Contre le choc des savoirs, pour la défense de l’école publique ! Manifestation unitaire ce samedi 25 mai, 14h place de la Comédie !
Pour la sauvegarde de l’école publique !
Communiqué départemental CGT-FCPE-FO-SNES-SUD-UNSA
Enseignant-es, parents d’élèves, dans toutes les écoles, tous les collèges, dans tous les lycées, réunissons-nous, unissons-nous pour l’abandon des mesures « choc des savoirs », pour l’abrogation des textes instaurant les groupes de niveau !
L’arrêté publié le 17 mars et la note de service du 18 mars confirment que le premier ministre et sa ministre de l’Éducation nationale ont bien l’intention d’imposer aux personnels de trier les élèves par la mise en place des groupes de niveau.
Nos organisations refusent que les écoles, collèges, lycées deviennent des lieux où l’on instaure et systématise le tri social !
Nous ne voulons pas d’une école qui aurait pour objectif d’extraire le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité les élèves les plus fragiles, souvent issus des milieux populaires.
Nous refusons la remise en cause de l’égalité d’accès à l’instruction et à la poursuite d’études!
Nous refusons la remise en cause la liberté pédagogique !
Nous refusons la remise en cause des statuts des enseignant-es par le recours aux retraité-es, aux contractuel-les, au détachement !
Nous voulons des postes pour alléger les effectifs des classes, assurer le remplacement des enseignant-es absent-es, les dédoublements, l’accès à tous les enseignements disciplinaires et aux différentes options.
Nos organisations s’accordent pour œuvrer ensemble :
• Pour soutenir et aider à mettre en place réunions publiques, heures et réunions d’informations syndicales, assemblées générales afin de discuter et décider des moyens efficaces, de la grève, pour obtenir l’abrogation de l’arrêté du 17 mars instaurant les groupes de niveau et de l’ensemble des textes sur « le choc des savoirs
• Pour la satisfaction de toutes les revendications : baisse des effectifs, classement en éducation prioritaire, maintien de toutes les options et dédoublements…
• Pour un choc des moyens permettant la sauvegarde notre école publique
Samedi 25 mai, 14h place de la Comédie :
MANIFESTATION UNITAIRE contre le choc des savoirs, avec les parents d’élèves