CSA-D de rentrée du jeudi 4 septembre 2025
Article de SUD éducation 34
Le jeudi 4 septembre 2025
Le CSA-D de rentrée s’est tenu le jeudi 4 septembre 2025.
Voici notre déclaration liminaire. Déclaration liminaire du 4 septembre 2025
En liminaire, les organisations syndicales ont toutes exprimé leur indignation face au harcèlement subi à cause de ses orientations sexuelles par Caroline Grandjean, directrice dans une école du Cantal, qui l’a conduite au suicide le jour de la rentrée. Voici notre communiqué à ce sujet.
Ce CSA-D était consacré aux mesures d’ajustement. 40 écoles étaient sous surveillance. Lors des CSA-D de février et de juin, les syndicats avaient alerté sur plusieurs situations de tension, mais les négociations étaient restées au point mort.
9 écoles, dont une pendant ce CSA-D, ont pu bénéficier d’ouvertures provisoires, dont la moitié avaient subi des fermetures en février.
Ce sont en grande majorité des maternelles qui ont bénéficié de ces ouvertures provisoires : Georges Begou à Bessan, Olympe de Gouges à Clapiers, Jean Vilar à Clermont l’Hérault, la maternelle de Maraussan, Jeanne Deroin et Jules Isaac-Sophie Scholl à Montpellier, ainsi que Chat Perché à Castries, Louise Weiss à Vailhauquès et Georges Brassens à Villeneuve-lès-Béziers.
Nous avons attiré l’attention sur la pénurie d’AESH dans le département, une centaine d’AESH ayant démissionné l’an passé en raison de leurs conditions de travail. 11 recrutements seraient en cours et une soixantaine d’AESH seraient manquantes selon Madame l’IA-DASEN. Nous vous invitons à remplir notre enquête flash sur ce sujet.
Nous avons appris par ailleurs que 150 remplaçant·es environ étaient bloqué·es à l’année, ce qui ne laisse présager rien de bon quant aux possibilités de remplacement et la légalité de cet état de fait a été questionné par les représentant·es syndical·es. Il n’y aurait pas de poste resté vacant après le mouvement et 194 stagiaires seraient en poste. La liste complémentaire est déjà épuisée.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
SUD éducation 34 continuera à se battre dans les instances et dans la rue pour plus de moyens dans les écoles.