Départementalisation des TR : une réforme imposée. Quelles seront les conséquences ?
Article de SUD éducation 34
Jeudi 11 décembre 2025
La départementalisation des personnels remplaçants est une injonction ministérielle :
Les départements n’ont quasiment aucune marge de manœuvre. L’objectif affiché est d’augmenter le potentiel de remplacement, en trois parties :
- Un vivier unique de remplaçants par département (dès septembre 2026).
- Accès de chaque secrétaire de circonscription à l’ensemble du vivier (à l’automne 26).
- Coordination via un nouveau logiciel (également à l’automne).
Dans l’Hérault, il a été décidé de conserver une gestion du vivier de remplaçant·es “mixte”, partagée entre les circonscriptions et la DSDEN.
À la rentrée 2026 : tous TR départementaux
Tou·tes les remplaçant·es (TR, ZIL, BD, BD Formation, ZIL REP+…) deviendront des TR Départementales et départementaux (TRD).
En septembre 2026, peu de changements seront visibles : la gestion devrait rester similaire à celle d’aujourd’hui, jusqu’à l’adoption du logiciel, prévue fin 2026.
Avec ce logiciel, chaque secrétaire pourra alors consulter les fiches de tous les TR du département : parcours, expérience, écoles de rattachement… mais aucun élément concernant leurs préférences (remplacements courts, longs, zones souhaitées).
Les remplacements longs (CLM, maternité, parental…) resteront gérés par la DSDEN, dans le vivier unique, puisqu’il n’existe plus de brigade dédiée.
Pour les remplacements du quotidien, anciennement effectués par les TR ZIL, le fonctionnement envisagé est le suivant :
- 7h30 : les absences sont remontées. Le logiciel propose les TRD disponibles sur la circonscription et à proximité de l’école où doit avoir lieu le remplacement. Les secrétaires choisissent quel TRD envoyer et l’appellent.
- 8h00 : si une circo manque de TR, le ou la secrétaire peut voir sur le logiciel si un·e TRD est disponible dans le vivier départemental. Il ou elle appelle alors le ou la TRD pour lui annoncer son affectation du jour.
ZIL-REP+ : une perte nette et immédiate
Les ex-ZIL REP+ resteraient affecté·es aux TPTE (réunions REP+), mais leur prime serait désormais calculée au prorata des jours réellement effectués en REP+.
Cela représente une perte d’environ un tiers de la prime, même pour une personne travaillant toute l’année en REP+, puisque le prorata ne dépasse pas les deux tiers de son montant total. Jusqu’ici, la prime était versée intégralement.
Ex-Brigade formation : mission maintenue
Les Brigades Formation devraient continuer à exercer leurs missions de remplacement de collègues en formation.
ZILs et brigades : les plus exposé·es
Les conséquences les plus importantes toucheront les ZIL et les brigades qui pourront être appelé·es pour des remplacements courts comme longs, par la DSDEN comme par n’importe quel·le secrétaire de n’importe quelle circonscription, pour effectuer un remplacement potentiellement hors de sa circo, sans aucune prise en compte des souhaits du TRD.
C’est un changement profond du métier : fin du rapport humain avec les gestionnaires, augmentation des incertitudes, perte de repères.
Mouvement : pas de mesure de carte scolaire
Les postes restent rattachés aux mêmes écoles. Les ex TR BD et ex TR ZIL ne bénéficieront pas de mesure de carte scolaire (500 points), la mission restant une mission de remplacement et les écoles de rattachement demeurant inchangées.
SUD éducation 34 tient ici à rappeler la qualité du travail jusque là effectué par les gestionnaires du remplacement dans le premier degré, tant à la DSDEN que dans les circonscriptions. Leur connaissance du terrain, des TR, le contact humain et de proximité a jusque-là permis un service de remplacement efficient dans notre département. Les changements annoncés risquent de n’apporter que stress, perte de relations humaines, dégradation du métier et désorganisation accrue, loin de toute solution au manque chronique de remplaçant·es. Ces changements semblent de plus en appeler de nouveaux, avec une part croissante de l’informatique dans l’organisation du remplacement.