En grève le 18 septembre ! Bloquons-tout ! Ne lâchons rien !
Article SUD Education 34
Vendredi 12 septembre 2025
La mobilisation du 10 septembre a réuni plus de 10 000 personnes à Montpellier : piquet de grève des cheminots à Rondelet, tentative de blocage du rond-point de Prés d’Arènes, barrage filtrant au rond-point de Jean Monnet, blocage de nombreux lycées et des universités, immense manifestation dans les rues du centre-ville. Presque un millier de manifestant·es à Béziers et 450 à la Vélorution de Lodève !
Cette première journée réjouissante donne l’espoir d’une mobilisation de grande ampleur pour mettre un coup d’arrêt à la politique d’austérité qui nous est promise. Ce 10 septembre, la jeunesse s’est massivement mobilisée : rejoignons et amplifions cette dynamique ! Les organisations syndicales de tous les secteurs appellent à la grève le 18 septembre sur le mot d’ordre : Pas d’économies sur nos vies !
SUD éducation 34 appelle à s’organiser afin de construire une mobilisation massive dans l’éducation. C’est le moment de rejoindre la lutte et de convaincre nos collègues d’y aller avec nous ! Exigeons les moyens nécessaires pour l’école et pour l’ensemble des services publics !
SUD Éducation 34 appelle à :
Participer aux assemblées générales populaires locales, lieux privilégiés d’organisation du mouvement populaire :
- à Montpellier, le mardi 16 septembre à 18h30 sur les marches du Corum.
- à Béziers, le mardi 16 septembre au rond-point Vincent Badie.
- à Lodève, tous les jours à 17h au Parc Municipal.
- à Gignac tous les jours à 17h au rond-point d’intermarché.
Discuter avec les collègues de la manière de s’impliquer dans le mouvement, y compris par la grève. Dans nos métiers, les raisons de se mobiliser ne manquent pas : coupes budgétaires, suppression de postes et manque d’enseignant·es et d’AESH, nombre d’élèves par classe, salaires, attaque des congés maladie, lgbtphobie, attaque de la liberté pédagogique, réforme de la voie professionnelle, etc !
Pour les enseignant·es du 1er degré en charge d’une classe, a minima, envoyer des déclarations d’intention de grève auprès de l’administration pour les journées de mobilisation. Cela ne vous engage pas si vous renoncez finalement à faire grève, mais peut gonfler les chiffres d’intention de grève !
Le 18 septembre, SUD Éducation 34 appelle à :
Se mettre massivement en grève !
Renforcer les points de blocage qui s’organisent localement.
Se rendre aux différentes manifestations :
- Béziers: à 10h30 à la Bourse du Travail.
- Ganges: à 18h à la mairie.
- Montpellier: à 10h30 place Albert 1er.
- Sète: à 10h30 place de la mairie.
À Montpellier, participer à l’AG des grévistes de l’éducation qui aura lieu à 14h30 à la Maison des Syndicats, afin d’organiser collectivement la suite du mouvement.
N’hésitez pas à contacter le syndicat à l’adresse mail syndicat@sudeducation34.org afin de poser vos questions ou partager vos sentiments sur le mouvement en cours.
Tou·tes ensemble, maintenant, dans la rue, on peut gagner !
Pas d’économies sur l’école publique ! Pas d’économies sur nos vies !
En grève dès le 18 septembre de l’école à l’université !
