Inclusion sans moyens : le collège Fontcarrade en lutte !
10/10/25 – Communiqué de SUD éducation 34
Personnels et parents d’élève du collège Fontcarrade (Montpellier) étaient mobilisés le mardi 7 octobre pour exiger les moyens nécessaires aux conditions dignes de travail et d’accueil des élèves.
Reçu·es en audience le vendredi 3 octobre, le DAASEN a fait savoir que les moyens humains supplémentaires (AESH, AED, CPE) demandés ne seront pas donnés par manque de moyens dans l’académie.
Indigné·es, ne voulant pas abandonner les élèves, les personnels, soutenus par le comité local de la FCPE, se sont mis en grève et se sont rassemblés à l’ouverture du collège. Tracts auprès des familles, slogans, chants, banderoles, présence de la presse : les revendications ont été portées haut et fort ! Puis, elles ont été de nouveau clamées devant le rectorat.
La mobilisation ne s’arrêtera pas là ! Le collège est déterminé à continuer la lutte. Celle-ci converge avec les autres mobilisations locales, actuelles et à venir (collèges Les Escholiers, Louis Germain …)
SUD éducation 34 appelle les personnels des établissements de l’Hérault à échanger pour construire les luttes nécessaires afin d’obtenir les moyens à hauteur des besoins.
Revue de presse :
– La veille de la mobilisation 2 articles dans Hérault-Tribune et Midi-libre (version pdf en PJ)
– Le jour même plusieurs articles : Métropolitain, France 3/ France info , Midi-libre (version PDF en PJ) et Le Poing, ainsi qu’aux JT régional de France 3 (à partir de la 3eme minute)
Communiqué de presse des personnels et parents d’élèves Article Midi-libre 1Article Midi-libre 2