PE Comment faire grève?
Article de SUD éducation 34
Vendredi 17 janvier 2025
P.E. Comment se mettre en grève?
Un email suffit (exemple ci-dessous)
Dans le premier degré, il faut déclarer 48 heures à l’avance notre intention de participer à une grève. On doit alors envoyer un email à l’IEN, avec un message du type:
Madame la directrice académique des services de l’education nationale,
s/c de Mme, M. l’IEN de la circonscription de …………….
Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du ……………… .
Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement de grève.
Veuillez croire, Madame la DASEN, à mon profond attachement au service public d’éducation.
Le ………………….. à ……………………………
Nom, prénom et poste occupé.
Le délai de déclaration préalable de 48 h doit nécessairement comprendre un jour ouvré.
Si la grève est un mardi, je dois envoyer ma déclaration à mon IEN avant samedi 23h59. Si la grève est un jeudi, je dois envoyer ma déclaration à mon IEN avant lundi 23h59.
Je peux faire une déclaration d’intention préalable de grève, et finalement ne pas faire grève. (il faudra juste signer la feuille que le ou la collègue chargé⋅e de la direction de l’école fera passer dans les jours qui suivent la grève).
Les retraits pour fait de grève sont calculés sur la base d’un trentième du salaire en moins par jour de grève. Pour un salaire de 2000 euros mensuels, un jour de grève a un coût de 67 euros.
Depuis 2007, les enseignant⋅es du premier degré sont soumis⋅es à une restriction de leur droit de grève : il leur faut déclarer 48 heures à l’avance leur intention de participer à une grève, afin que la commune ait la possibilité d’organiser un “service minimum d’accueil”. La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de grève – reconnue à tou⋅tes les salarié⋅es dans la Constitution. Les organisations syndicales dans leur majorité en demandent d’ailleurs l’abrogation.
SUD éducation s’oppose à cette attaque de l’exercice du droit de grève et a toujours soutenu les enseignant⋅es qui refusent de se déclarer grévistes à l’avance.
