Professeur·es des écoles : toutes les informations sur le mouvement départemental 2025
MISE A JOUR 11 AVRIL 2025 :
– publication de notre cahier des postes « maison » et de la liste des postes PES. Tous les documents (de l’administration et de SUD Éducation) sont à retrouver en bas d’article.
– la liste des PAP (Postes à Profil) nécessitant un appel à candidature est publiée sur ACCOLAD et jointe en bas d’article.
CALENDRIER MOUVEMENT INTRA 2025 – DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT
– Saisie des vœux : du lundi 7 avril à 14h au mercredi 16 avril 2025 à 12h.
– Diffusion des accusés de réception dans les boîtes IProf : mardi 13 mai à 14h.
– Date limite pour les demandes de correction de barème : mardi 27 mai à minuit.
– Communication des résultats via IProf : mercredi 11 juin à 14h.
– Ajustements de fin d’année et affectation des titulaires de secteur : Fin juin / début juillet, en fonction des recours, des INEAT/EXEAT, des postes restés vacants et des enseignant·es sans poste…
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE SUR LE MOUVEMENT
L’administration publie ses documents sur Accolad et sur la page externe dédiée au entrants :
– Circulaire mouvement 2025
– Guide mobilité 2025 de la DSDEN
– Guide mutation sur un poste de direction
– Liste des postes bloqués PES
– FAQ mouvement 2025 par la DSDEN
En complément, SUD Éducation propose des documents pour vous aider :
– Synthèse du barème mouvement 2025 ;
– Cahier des postes : Malgré nos demandes, l’administration refuse toujours d’en publier un, alors que c’était le cas auparavant et que d’autres académies continuent à le faire. Comme ces dernières années, les militant·e·s de SUD Éducation 34 ont pris plusieurs heures pour construire un cahier des postes « maison », en faisant patiemment une extraction de tout ce qui est accessible sur le serveur. Nous proposons 2 versions : l’une où les postes sont classés par commune et par école, l’autre où les postes sont classés par type de poste. Il est consultable en fin d’article.
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT PAR LE SYNDICAT
Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019, aucun syndicat ne peut suivre votre dossier de mouvement en CAPD, puisque les mutations ont été retirées des prérogatives des CAPD. Les représentant·es du personnel n’ont plus la possibilité de contrôler le respect des règles ni l’égalité de traitement entre les participant·es.
SUD éducation vous propose tout de même de vous aider dans ce moment important de la carrière : estimation / confirmation de barème, stratégie de mutation, modalités de saisie et confirmation des vœux.
1) Vous pouvez consulter nos documents d’aide ci-dessus : notre fiche de synthèse du barème 2025, notre cahier des postes « maison » (disponible dans les jours qui suivent l’ouverture du serveur)…
2) Vous pouvez participer à notre visio d’information du mercredi 9 avril 2025 de 14h à 16h. Pour s’inscrire, il faut remplir notre formulaire.
3) Vous pouvez nous contacter pour demander conseil et accompagnement tout au long du mouvement : capd.sudeducation34@gmail.com
4) Nous pourrons également vous aider à construire votre recours en cas de besoin à l’issue des affectations.
ANALYSE ET POSITION DE SUD ÉDUCATION 34
Depuis 2020 le mouvement est totalement bouleversé à cause de la mise en œuvre de la loi dite de “transformation de la fonction publique” dans l’Éducation nationale. Cette loi modifie en profondeur la loi n°84-16 portant dispositions statutaires de la fonction publique de l’État. En d’autres termes, elle modifie profondément notre statut et s’attaque frontalement à nos droits et à notre mobilité professionnelle. Le principal objectif de cette loi est de détruire le paritarisme : c’est à dire l’examen conjoint de toutes les opérations de carrière d’un personnel _ comme l’avancement ou la mutation _ par des représentant·es des personnels et de l’administration.
Le gouvernement a fait en sorte de supprimer tous les groupes de travail et commissions dans lesquels siégeaient les élu·es du personnel. De plus ces dernier·es ne sont plus destinataires de la totalité des documents de travail de l’administration. Ils et elles ne sont plus en mesure de contrôler la conformité des décisions de l’administration. Cela vaut pour toutes les organisations syndicales.
Concrètement cela signifie qu’il faut désormais faire aveuglément confiance à l’administration pour :
– vérifier les barèmes et corriger toutes les erreurs ;
– affecter les personnels en fonction de leurs vœux et barèmes ;
– accorder des révisions d’affectation aux personnes qui devraient en bénéficier
En cas de litige ou de doute, il n’y aura aucun moyen de vérifier la conformité des affectations. La réglementation prévoit bien une procédure de recours mais aux contours très flous et pilotée par l’administration. Autant dire que les recours qui auront une chance d’aboutir risquent d’être très rares.
Les « lignes directrices de gestion » pour le mouvement précisent clairement l’orientation managériale de la gestion des ressources humaines :
– La mobilité des personnels est avant tout évoquée en termes de satisfaction des besoins de l’employeur,
– Le développement des « postes spécifiques » est inscrit comme un objectif,
– Le barème est plusieurs fois qualifié d’indicatif (ce qui ouvre la porte à des nominations hors barème, donc sans critères objectifs…),
– Les recours ne permettront pas aux personnels et à leurs organisations syndicales de vérifier la régularité des affectations prononcées,
– Les révisions d’affectation ne seront plus aussi bien encadrées et risquent d’être attribuées sans critères objectifs de classement.
Il ne s’agit pas pour SUD éducation d’idéaliser un paritarisme dont on connaît les limites et les dérives, notamment la cogestion et le clientélisme que pratiquent certaines organisations syndicales. Mais derrière les compétences des CAP, ce sont bien les droits de toutes et tous à la mobilité qui sont menacés.
À l’opposé de cette école et de cette fonction publique de la concurrence et de la compétition entre personnels, SUD éducation revendique, avec l’Union syndicale Solidaires :
– un service public garant des droits des personnels ;
– l’abrogation de la loi dite de transformation de la fonction publique ;
– le maintien d’un système de mutation basé sur un barème chiffré et objectif qui garantit une égalité de traitement et une transparence minimale aux personnels
FAQ Mouvement 2025Cahier des postes par commune & école – Mouvement 2025Cahier des postes par type de poste – Mouvement 2025Postes bloqués PES 2025 Postes à profil – Appel à candidaturesCirculaire mouvement 2025Guide mobilité 2025 DSDEN Infos directions d’école DSDEN