Réunion d’Information Syndicale « remplacement » 12/02 à 13h30

Pour les professeur·es des écoles: Une Réunion d’Information Syndicale (RIS) aura lieu le jeudi 12 février à 13h30, co-organisée par SUD éducation 34 et la FSU-SNUipp 34, à la maison des syndicats (474, allée Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier) et en visio au sujet de la fusion des postes de ZIL et de brigades en un seul vivier. Pour y participer, il vous suffit de prévenir votre circonscription par mail, au moins 48h avant.
Lien à venir ici pour la visio, le jour de la réunion.
Dans l’Hérault, la réforme de la départementalisation du remplacement sera mise en place au 1er septembre 2026. Pour cela, la DSDEN s’appuie sur un décret de 2017 relatif à “l’exercice des fonctions de remplacements des enseignants dans le premier degré” qui indique que la DASEN détermina la ou les différentes zones géographiques de remplacement, il n’est jamais fait référence à la dé-spécialisation des postes. Pourtant, c’est bien ce qui nous attend.
Lors d’un Groupe de Travail sur ce sujet le 11 décembre, nous avons été informé·es des points suivants :
- Les Titulaires Remplaçants (TR) ZIL (Zone d’Intervention Localisée) et TR brigade seront supprimé·es. Il n’y aura plus qu’un seul type de poste lié aux remplacements. L’ensemble des personnels remplaçants seront regroupés au sein d’un seul vivier.
- Il n’existera plus qu’une seule Zone de Remplacement Départementale. Les Titulaires Remplaçants seront susceptibles d’être envoyé·es dans tout le département.
- Il n’y aura plus de distinction entre remplacements longs ou courts.
SUD éducation déplore ces décisions qui ont un effet délétère bien documenté :
- Des conditions de travail dégradées pour les titulaires remplaçant·es avec des trajets de plus en plus longs, des souhaits de remplacement qui ne sont plus du tout considérés, des missions qui peuvent changer en cours de route et des préconisations de la médecine du travail qui ne sont plus prises en compte ;
- Une communication devenue impossible entre les écoles et les circonscriptions en matière de remplacement en raison de la gestion centralisée : les remplacements ne sont plus anticipés et l’absence de remplacement est parfois annoncé le matin même pour des absences prévues de longue date, ce qui fragilise les relations avec les parents d’élèves et oblige à répartir les élèves dans les autres classes ;
- Des « ruptures de continuité pédagogique » puisque les remplaçant·es peuvent voir leur mission changer du jour au lendemain au gré des absences et des priorités de remplacement plus ou moins opaques que l’administration met en place pour pallier le manque de personnels.
Venez donc nombreux·ses à la Réunion d’Organisation Syndicale (RIS) ce jeudi 12 février à 13h30, co-organisée par SUD éducation 34 et la FSU-SNUipp 34, en format hybride, à la maison des syndicats et en visio.
Pensez à prévenir votre circonscription par mail, au moins 48h avant.