Grève pour nos retraites : le point sur les écoles mobilisées

lundi 2 décembre 2019
par  Sud éduc 34

Ce jeudi 5 décembre, les manifestations auront lieu à partir de 10h30 au Peyrou (Montpellier) et à la Bourse du Travail (Béziers). Elles seront suivies d’assemblées générales de l’éducation à 14h à La Carmagnole (Montpellier) et à la Bourse du Travail (Béziers).

Analyse de Sud éducation 34

Nous pensons que le syndicat est un outil qui doit
- permettre l’information de la profession,
- faciliter les rencontres, échanges, rassemblements,
- et servir la construction des luttes collectives.

C’est pourquoi nous appelons les manifestant-es du secteur de l’éducation à participer aux assemblées générales prévues à 14h à Montpellier et Béziers. C’est par cette instance que la mobilisation prendra corps, que les enseignant-e-s définiront par eux-mêmes leurs objectifs et les modalités d’actions pour construire un mouvement de grève reconductible et interprofessionnel d’ampleur, capable d’instaurer un rapport de forces victorieux.

Sud Éducation revendique :

L’abrogation des réformes régressives
• Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice
Une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein (ce qui correspond à peu près à la durée totale moyenne validée)
• L’intégration des régimes complémentaires dans les régimes de base en annuités
Pas de pension inférieure au smic
• L’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite,
Départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
• Taxation de tous les revenus distribués dans les entreprises, y compris les dividendes.
Prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale
• Annulation de la décote
Sur-cotisation sociale patronale équivalente à celle d’un taux plein sur l’emploi à temps partiel
• Maintien des avantages préférentiels pour les femmes tant que l’égalité des salaires et la prise en charge des enfants ne sont pas effectives, vers la majoration des retraites du niveau des inégalités de salaires constatées
Développement des équipements de la petite enfance


5 décembre : écoles fermées - au moins 188 (le 04/12)

Déterminé-es à lutter contre les dangers du projet Macron/Delevoye, de nombreux-euses collègues se mobilisent massivement pour le 5 décembre en fermant leurs écoles, et réfléchissent à la reconduction de la lutte. Mais dans plusieurs écoles certain-e-s hésitent encore à s’engager dans le mouvement de grève. Qu’ils et elles sachent que beaucoup de parent-e-s salarié-e-s seront à leurs côtés, en grève et dans la rue.

La mobilisation est massive dans tous les secteurs d’activité, et pour aider à saisir l’ampleur de celle-ci dans l’éducation, dans notre département, voici un état des lieux, non exhaustif et à actualiser, des écoles qui ont prévu de fermer, ou qui seront massivement en grève ce jeudi 5 décembre.

N’hésitez pas à nous faire connaître la situation de votre école, nous l’ajouterons à la liste. Nous pensons que cela fait du bien de ne pas se sentir seul-es, et même de voir que nous sommes si nombreux-euses !

- Montpellier
EM Camoens, Kergomard, Chaplin, Louise Michel, Agrippa d’Aubigné, Prokofiev, De Gaulle, Florian, Paul Bert, Bergman, Woolf, G. Bon, M. Brès (fermée aussi le 6 décembre), Chaptal, Deroin, Callas, Cocteau, L. Figuier, A. Franck, Lily Boulanger, Van Gogh, Aquitaine, Mozart, Artistote, Pasteur, V. de Gama, Albrecht, Eluard, France, Olympe de Gouges, Desbordes, Gandhi, Prévert, Kipling, Duruy, Cocteau, Chengdu, Joyce, Mitterrand, Richier, Malraux, Dau Clapas

EE Condorcet, Daviler, Painlevé, Mermoz, Ferry, Jean Zay, Malraux, Jaurès, Chengdu, Jules Simon, Victor Hugo, Pascal, Moulin, Freud, Heidelberg, Senghor, Armstrong, Delteil, Marc Bloch, Savary, A. Comte, Bazille, Gambetta, Mitterrand, Churchill, V. Schoëlcher, Spinoza, Jeanne d’Arc, Curie, Lamartine, Garibaldi, Simenon, Brel, Macé, Ronsard, Voltaire, Morisot, Daubie, Rabelais, Olympe de Gouges, Hospital, Germaine Richier, Bert, Verne, Pascal, Candolla

- Secteur Béziers
EM Carnot, Ferry, La Chevalière, M. Curie, Carpantier, Les Arbousiers, Les Romarins, Pasteur, Pellisson ; école de Maraussan,
EE George Sand, La Chevalière, Jaurès, Les Amandiers, Les Romarins, Pasteur, Pellisson, Roland, Herriot, EP Mandela, Malbosc, Les Oiseaux ; EE C. Blanquier (Lespignan)

- Secteur Lodève
St Jean de la Blaquière, St Privat,

- Secteur Calstelnau
RPI Galargues (8 classes sur Galargues, Buzignargues, Campagne, Garrigues, St Hilaire de Beauvoir)
EM Les petits princes, Madiba,
EE Saint Exupéry

- Secteur Grand Montpellier
EM J. Prévert (Mauguio),
EE J. Ferry (Mudaison),
7 des 8 écoles de St Jean de Védas
Les 4 écoles de Villeneuve les M.
EM Jean Ponsy, EE Delteil, EP Soulages (Grabels)
EE Font Martin (Pérols)

- Secteur Lunel
EM J. Brel

- Secteur Coeur d’Hérault
EM St Thibéry ;
EE St Thibéry ; Gigean (2 EE) ; Vendémian ; Gignac ; Les Olivers (Canet) ; Aspiran
EP Les Oliviers (Ceyras) ;
Écoles de Paulhan, Poussan, St André de Sangonis,

- Secteur Sète / Littoral
EM Anatole France, Les Lavandins et Terres Blanches (Frontignan) ; Condorcet, Michelet, H. Boucher et G. Baby (Sète)
EE Balaruc le vieux ; Marcel Pagnol et Anatole France II (Frontignan) : Arago (Sète) ; EE Valras plage ;

- Hauts cantons / Cévennes
EE Langevin-Wallon (Bédarieux),
EP Aigues Vives, EM et EE Olonzac , Félines-Minervois, Siran, La Livinière, Cesseras, Azillanet, Aigne, La Caunette, Lamalou les Bains, Hérépian, Graissessac, Saint Pons, La Tour Sur Orb, Avène, Laurens, Autignac, St Gervais sur Mare, Le Poujol sur Orb, Olargues, St Etienne d’Albagnan, Prémian, Le Bousquet d’Orb,

Écoles avec nombre de grévistes conséquent (le 03/12)

- Montpellier
EM Pape Carpantier, Cervantès,
EE Périclès, Calmette, Louisville, Dickens, Boulloche, Roosevelt,
Les ZIL REP+ de Montpellier Ouest et Nord

- Secteur Grand Montpellier
Le Crès : EM Lucie Aubrac
EE L. Pasteur (Palavas les flots),

- Lunel
EM Gambetta,

- Secteur Béziers
EE Macé,
EE de Quarante

- Secteur Coeur d’Hérault
Clermont l’Hérault : 80% de grévistes sur les écoles
Pézenas : école Boby Lapointe
St Bauzille de la Sylve : Costabelle

- Secteur Lodève
EM Les Canaillous (Canet)

- Hauts cantons / Cévennes
EE Quarante


Déclaration d’intention de grève

Nous rappelons à toutes et tous que la déclaration d’intention de grève multi-dates est à faire avant lundi minuit. Elle vous permettra de choisir avec plus de souplesse les jours où vous souhaitez faire grève, ou bien tous les jours si vous vous engagez dans la grève reconductible. Pour rappel, lire l’article qui décrit le fonctionnement habituel de la déclaration d’intention de grève.

Modèle de déclaration d’intention de grève à partir du 5 décembre
Mot aux parents d’élèves

Envoyer sa déclaration d’intention de grève, c’est déjà envoyer un signal fort.


Sachez enfin que, puisque le projet Macron/Delevoye concerne les retraites de tou-tes les salarié-es, de nombreux-euses agent-es municipaux de cantine, de ménage, ATSEM, animateurs ou animatrices des temps péri-scolaires seront également mobilisé-es. Le fonctionnement des écoles en sera encore plus affecté, et un signe puissant de notre attachement à un système de retraites solidaire, intergénérationnel, par répartition et à prestations définies.

C’est en luttant ensemble, et dans la durée que nous réussirons : organisons-nous au plus près du terrain, par les AG, par les rencontres avec les autres secteurs pour résister et gagner !