Réforme des retraites : mobilisés jusqu’au retrait !

dimanche 5 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34

Réforme des retraites : mobilisés jusqu’au retrait !

Le gouvernement est fragilisé

Tout au long du mois de décembre, dans le département de l’Hérault, comme sur l’ensemble du territoire, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s’est maintenue, et même amplifiée.

- le gouvernement et la majorité lancent des ballons d’essai sur la remise en cause de l’âge “pivot” à 64 ans, pour esquisser des pistes de sortie de la grève : le blocage du pays par la grève reconductible fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres ;

- dans l’éducation, les annonces du premier ministre n’ont trompé personne : les revalorisations promises seront loin de permettre un niveau de pension comparable au régime actuel (voir notre simulateur mis à jour), et elles seront surtout l’occasion pour le gouvernement de remettre sur la table la casse de nos droits (temps de travail, missions, congés...) ;

- les révélations sur les multiples emplois de Delevoye - dont nous ne connaissons pas à ce stade l’ampleur – et qui l’ont contraint à la démission démontrent les intérêts de classes communs entre le gouvernement et le patronat. Le gouvernement a perdu le peu de crédibilité qui lui restait quant à ses motivations à mener une réforme soi-disant nécessaire et au service de plus d’équité. 

Il s’agit maintenant de porter le coup de grâce, et d’obliger le gouvernement à retirer son projet de loi. Pour cela, il est nécessaire d’organiser les suites aux journées de grève massives du mois de décembre 2019.

Dès le 6 janvier, on se mobilise pour maintenir la pression !

Concrètement et à son échelle, SUD éducation 34 appelle d’ores et déjà :  

- les personnels du 1er degré à envoyer une déclaration d’intention de grève couvrant la période de janvier-février ;

- à alimenter la caisse de grève nationale mise en place par la fédération SUD éducation : caissedegreve.sudeducation.org / à alimenter la caisse de grève départementale mise en place par l’Assemblée générale de grévistes de Montpellier et environs.

Dès la rentrée, SUD éducation 34 appelle à poursuivre l’ancrage et l’élargissement de la grève. Nous appelons, dès le 6 janvier, les personnels à multiplier les heures syndicales, AG d’établissement et de secteur, à se mettre en grève reconductible partout où cela est possible, et à participer aux actions qui seront organisées. C’est ainsi que nous amplifierons le rapport de force afin d’obtenir satisfaction sur la revendication centrale de ce mouvement : le retrait du projet Macron-Delevoye ! C’est ce mandat que portera SUD éducation dans les Assemblées générales de personnels et lors des intersyndicales départementales.

Un préavis de grève déposé par la fédération SUD éducation pour toute la période scolaire jusqu’aux vacances d’hiver couvre l’ensemble des personnels.

MANIFESTATIONS ET ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

- Manifestations le jeudi 9 janvier à Montpellier (14h place Zeus) et Béziers (10h30 Bourse du Travail)

- Assemblée Générale à Montpellier le mercredi 8 janvier à 15h à la Carmagnole

Des actions ont lieu régulièrement, notamment à l’initiative des Assemblées Générales de grévistes de Montpellier et environs et de Béziers et environs, elles sont indiquées dans notre agenda. Contactez le comité de grève à cette adresse (comitedegreve.educ34@gmail.com) pour donner et recevoir les informations sur les établissements et écoles mobilisés et les actions organisées.