Simulateur de retraites gouvernemental : on continue à se moquer de nous !

mardi 14 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Le gouvernement ne cesse sa campagne de communication afin de nous vendre sa réforme du système des retraites et pensions. Alors que depuis plus d’un mois plusieurs salarié.es et agent.es sont en grève illimitée et reconductible, la propagande gouvernementale met à disposition un simulateur de retraite disponible à l’adresse suivante.

Dans cette usine à gaz gouvernementale, on peut étudier plusieurs cas types en fonction des « générations » 80 ou 90 et en fonction de son corps et grade dans les trois pans de la fonction publique.
Lorsque nous allons par exemple voir le cas d’un professeur certifié de la génération 1980 nous tombons sur cela

Petit décryptage…

Le simulateur s’appuie sur une supposée revalorisation des traitements prévue par la loi et actuellement en cours de négociation…

Voici les projections gouvernementales pour notre collègue Laurent né en 1980. Nous remarquons vite la présence d’un astérisque à côté de l’âge de départ…
Voyons donc à quoi ce symbole nous renvoie…

Le fameux simulateur est basé sur l’inflation en prenant compte la croissance des salaires, elle-même indexée sur le point d’indice… Alors que le point d’indice est gelé depuis plus de 10 ans…
Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !!!

Pour Sud Éducation cette réforme est profondément injuste et va créer des inégalités jusque-là jamais rencontrées, c’est la fin d’un système solidaire où les actifs cotisent pour les ainés, c’est la fin du système par répartition, c’est la fin d’un système mis en place par le Conseil National de la Résistance qui avait pour but un protectionnisme évident… Cette réforme n’a pour but que d’enrichir le capital et les assurances qui se frottent déjà les mains du cadeau fait par notre président.

Ensemble, déterminés, continuons la lutte jusqu’au retrait de cette réforme !

Notre force, c’est le collectif : rassemblons nous, organisons nous. Nous avons la force de travail, le nombre, l’intelligence et les capacités pour imaginer et construire ensemble le modèle social que nous voulons pour nous et pour les générations d’après.

Le simulateur élaboré par Sud éducation (accessible en suivant le lien) est bien plus réaliste que ce piteux site gouvernemental.

Simulateur de retraites gouvernemental : on continue à se moquer de nous !

Documents joints

Fonctionnaire cat. A professeur certifié