49-3 : SUD éducation dénonce le coup de force du gouvernement

dimanche 1er mars 2020
par  Sud éduc 34

Alerte info

RASSEMBLEMENTS LUNDI 2 MARS
- 18h à Montpellier, devant la CPAM, bd Gambetta
- 18h à Béziers, devant la sous préfecture


Communiqué de SUD éducation

Ce samedi, le Premier ministre a profité du Conseil des ministres consacré à la crise sanitaire pour utiliser l’article 49-3 de la Constitution et faire adopter son projet de casse des retraites sans vote du Parlement.

C’est un véritable coup de force.


- SUD éducation appelle dès maintenant les personnels à participer à toutes les initiatives décidées localement.
- SUD éducation met à la disposition des personnels son préavis de grève permanent et encourage les professeur-e-s des écoles à déposer une déclaration d’intention de grèvepour rejoindre toutes les actions qui sont et seront décidées par les personnels.

49-3 : SUD éducation dénonce le coup de force du gouvernement

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires

49.3 Un véritable déni de démocratie

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.

Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise en catimini dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce projet de régression sociale reste minoritaire et que ce gouvernement est prêt à toutes les manœuvres pour l’imposer.

L’Union syndicale Solidaires a pris contact avec les autres membres de l’intersyndicale pour réagir ensemble rapidement à ce coup de force. Partout déjà dans le pays des intersyndicales locales invitent à des rassemblements et manifestations pour signifier le refus de ce passage en force. L’Union syndicale Solidaires appelle à s’y joindre et à y participer massivement.

49.3 Un véritable déni de démocratie

Premier degré : modèle de déclaration d’intention de grève à transmettre depuis sa boîte académique au secrétariat de circonscription

Dimanche 1er mars 2020,

Monsieur l ’Inspecteur

La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire implique des restrictions au droit de faire grève.

Cette loi impose “à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer.”

En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève les journées suivantes : 4, 5, 6, 9, 10, 12, 13, 16, 17, 19, 20, 23, 24, 26, 27, 30 et 31 mars 2020 ; 2 et 3 avril 2020.

Conformément à l’article L.133-5 du Code de l’éducation, je vous rappelle que cette déclaration d’intention est “couverte par le secret professionnel” et ne peut être “utilisée que pour l’organisation, durant la grève, du service mentionné à l’article L. 133-4.”

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement de grève.

Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, à mon profond attachement au service public d’éducation.