CP et CE1 à 12 : un mouvement hors du mouvement ?

vendredi 8 janvier 2021
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Vendredi 8 janvier 2021

Comme les personnels concernés, nous avons été destinataires d’un courrier informatif et d’une fiche de pré-positionnement sur les postes dédoublés en éducation prioritaire (CP et CE1 à 12).

Cette note comporte beaucoup d’incertitudes, et laisse entrevoir un mouvement avant le mouvement départemental, sans aucune lisibilité sur le cadre règlementaire et le respect de l’égalité de toutes et tous pour la mobilité.

C’est pourquoi SUD éducation 34 a écrit à l’administration. Les règles de mutation doivent être transparentes, et les mêmes pour chaque personnel !

MAJ du 13 janvier

L’administration a répondu à notre courrier en apportant quelques précisions :

=> Les enseignants affectés à titre définitif sur des postes dédoublés et qui souhaitent y rester ne sont pas concernés par cette procédure.

=> La procédure de pré-positionnement n’est pas exclusive du mouvement départemental : les enseignants conservent la possibilité d’effectuer une demande de mutation.

En revanche, aucun commentaire sur notre proposition de simplifier le mouvement en arrêtant le profilage et en proposant tous les postes lors d’un seul mouvement...

Réponse de l’administration

Objet : pré-positionnement sur les postes dédoublés

Monsieur le DASEN,

A la suite de la diffusion du courrier et de la fiche de pré-positionnement sur les postes dédoublés, SUD éducation 34 souhaite partager avec vous les interrogations et inquiétudes des collègues.

Concernant les enseignants en poste dédoublé et à titre définitif, ceux qui ne souhaitent pas participer au mouvement ne comprennent pas s’ils doivent remplir cette fiche pour rester sur leur poste. Ils ont besoin de cette précision.

Plusieurs collègues se demandent si ce mouvement est exclusif du mouvement classique : a priori rien n’empêche un collègue de se positionner sur les postes dédoublés, puis de participer au mouvement des postes non profilés ; en effet bien des situations personnelles et professionnelles peuvent évoluer entre février et la date du mouvement départemental… Cependant une confirmation institutionnelle serait plus que bienvenue.

Le courrier d’accompagnement parle d’affectations en amont du mouvement : l’administration crée donc un mouvement avant le mouvement. Nous souhaitons rappeler que chaque personnel doit rester libre de participer au mouvement départemental, sans risquer de rupture d’égalité dans le cadre de la mobilité.

Respecter l’égalité de traitement des personnels et simplifier la procédure aurait pu conduire l’administration à envisager l’arrêt du profilage exponentiel de postes, qui confronte les personnels administratifs et enseignants à des casse-têtes de plus en plus compliqués.
Un seul mouvement, avec tous les postes accessibles au même moment : c’est beaucoup plus simple. C’est ce que nous vous demandons.

Nous restons disponibles pour développer plus précisément les inquiétudes des personnels, et espérons vos précisions sur ce sujet au plus vite, afin de rassurer et éclairer nos collègues.

Nous vous prions, Monsieur le DASEN, de bien vouloir agréer l’expression de notre attachement au service public d’Éducation Nationale ainsi qu’à la défense des droits de ses personnels.

Postes dédoublés : courrier au DASEN - 8 janvier 2021