Stage / formation les 21 et 22 mars 2022 : "AESH, solidaires contre la précarité !"

vendredi 14 janvier 2022
par  Sud éduc 34

Stage de formation syndicale

MAJ importante du 6 janvier 2022

Bien qu’aucune instruction ministérielle n’empêche la tenue et la participation aux stages syndicaux, la situation sanitaire trop tendue nous contraint à reporter le stage prévu les 17 et 18 janvier 2022 à Saint-Jean-de-Védas.

Nous le reportons aux lundi 21 et mardi 22 mars 2022, toujours au collège Louis Germain de Saint-Jean-de-Védas.

Pour y participer, il est indispensable de renouveler les demandes d’autorisation d’absence auprès de l’administration, et de s’inscrire auprès du syndicat en suivant ce nouveau lien : https://forms.gle/CVtyxcYfHsP6jvrSA

Solidairement,
l’équipe syndicale de SUD éducation 34


SUD éducation Hérault organise un stage de formation syndicale les lundi 21 et mardi 22 mars 2022 de 9h à 16h30 : "AESH, solidaires contre la précarité !"

Il se déroulera au collège Louis Germain de Saint-Jean-de-Védas (avenue Georges Clémenceau. Accessible avec le tramway 2, terminus + 10mn de marche).

Ce stage est ouvert aux AESH mais aussi à tous les personnels de l’EN, de tous les départements.

Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.

Stage / formation les 21 et 22 mars 2022 : "AESH, solidaires contre la précarité !"

Programme et objectifs du stage

En 2019, SUD éducation a organisé dans l’Hérault un stage à destination des AESH et de tous les personnels conscients de la nécessité de sortir les accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap de leur statut précaire.

En 2020 SUD éducation Languedoc-Roussillon a organisé un stage académique portant sur l’urgence d’acquérir de nouveaux droits et un statut de fonctionnaire.

Cette année, SUD éducation Hérault propose à nouveau un stage centré sur les AESH, pour connaître ses droits, échanger sur les PIAL, les pratiques d’accompagnement, et aider à l’auto-organisation en collectifs de lutte.
Le stage est ouvert à tout personnel syndiqué ou non.


S’inscrire auprès de l’administration

Pour les enseignant-es : En adressant une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).

Pour les AESH : dans le premier comme le second degré, utiliser le formulaire annexe 1 à transmettre au chef d’établissement ou à l’IEN de circonscription.

En cas de problème, prévenir le syndicat.

S’inscrire auprès du syndicat

Obligatoire en ces temps troublés de précautions sanitaires, de restriction d’accueil dans les salles, de plan Vigipirate à l’entrée des établissements...

En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.

La liste d’émargement servira également de sésame pour être accueilli-e dans le collège.

Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration :
Lundi 21 février 2022


Qu’est-ce que la formation syndicale ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.

L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation.
Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.