CDIsation des AED : un dispositif transitoire ?!

jeudi 16 juin 2022
par  Sud éduc 34

Article de SUD éducation 34
Jeudi 16 juin 2022

Depuis mars et l’adoption de la loi visant à combattre le harcèlement scolaire, qui prévoit la CDIsation des AED au bout de 6 ans de contrat, le ministère n’a pris aucune disposition pour permettre aux personnels comme aux établissements de préparer sereinement la rentrée.

En effet, pour être appliquée, une loi a besoin de décrets d’application. Or nous attendons encore que le CTMEN (Comité technique du Ministère de l’Education Nationale) étudie et produise ces décrets. Ce sera peut-être fait lors de la réunion du 6 juillet.
Il en va de la grille de salaires, du niveau de rémunération, des critères d’accès au CDI des personnels AED concerné-es !

Le mois de juin, c’est la période de renouvellement (ou non) des contrats. Les AED arrivant au terme de leur 6ème année avaient besoin de certitudes à ce moment-là, pour se projeter. C’est presque insultant que le ministère, comme à son habitude, n’ait rien anticipé !

Dans notre académie comme dans quelques autres, cependant, les services semblent avoir pris la mesure du désarroi des équipes et proposé une formule transitoire aux AED que les chef-fes d’établissements souhaiteraient prolonger en CDI.

La démarche pour candidater au CDI

En attendant de connaître plus précisément les conditions du CDI...

Le Rectorat a demandé aux chef-fes d’établissement de recenser deux types d’AED :

- les personnels arrivant au terme des 6 années d’exercice et à qui on aimerait proposer la CDIsation (fournir la quotité de service)
- les personnels avec au moins un an d’ancienneté et à qui on aimerait proposer un contrat de 2 ou 3 ans (fournir la quotité de service) ;

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, n’hésitez pas à écrire suivant le modèle de courrier proposé ci-dessous : vous signalerez ainsi votre intention au Rectorat et au ministère.

Pensez également à faire connaître votre intérêt à votre chef-fe d’établissement, pour qu’il/elle transmette vos coordonnées au rectorat pour le dispositif transitoire.

Enfin, en nous transmettant une copie de votre démarche, nous aurons une meilleure vue d’ensemble sur le nombre de personnes concernées et nous pourrons aider à mettre la pression !

Modèle dérogation CDI AED