"Inspecteurs du travail, une rencontre" : film documentaire

jeudi 28 septembre 2017
par  Sud éduc 34

Inspecteurs du travail, une rencontre

Jean-Pierre Bloc - documentaire France 2017 1h30mn

Projection du film le jeudi 12 octobre à 20h au cinéma Utopia (5 avenue du Dr Pezet, 34090 Montpellier) suivie d’une rencontre avec Solidaire 34.

Jean-Pierre Bloc :

"Alors que le droit du travail va être radicalement bouleversé « sur ordonnances », dix inspecteurs du travail prennent la parole. Aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense, qui sont-ils ? Que font-ils concrètement ? Que voient-ils dans les entreprises ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ? 10 inspecteurs du travail à travers la France parlent à visage ouvert de ce qu’ils font et observent au quotidien, de leurs convictions profondes, de l’évolution de leur métier et de celle du monde du travail. Avec humour et passion, ils font part de leurs difficultés pour défendre l’ordre public social, une notion théorique qu’ils rendent concrète et incarnée.

Réalisé en toute indépendance, ce documentaire donne pour la première fois la parole à ceux qui sont habituellement tenus au silence par leur devoir d’obéissance. Dès le départ, j’ai fait le choix de rechercher une liberté réelle. En premier lieu, je voulais que les inspecteurs du travail puissent s’exprimer le plus ouvertement possible et donc me passer des autorisations de leur hiérarchie ministérielle, avec laquelle ils entretiennent des relations hautement conflictuelles. Soumis à une triple contrainte d’obligation de réserve, de secret et de discrétion professionnels, il fallait éviter de les mettre en mauvaise posture. J’ai pu bénéficier de leurs mandats syndicaux qui les protègent des foudres de leur administration, tout en m’assurant qu’ils parlent à partir de leur expérience propre, afin d’être eux-mêmes et non les porteurs d’un discours. Ensuite, j’ai choisi de construire la narration sous la forme d’un grand récit choral, organisé en séquences. C’est à mon avis la meilleure façon de garantir un propos sincère, authentique, réfléchi. C’est aussi ma conviction que la mise en scène de la parole peut être un objet cinématographique."

Télécharger le flyer