Face au danger de l’amiante dans les établissements scolaires, SUD éducation 34 mène campagne
par

Article de SUD éducation 34
Jeudi 6 mars 2025
Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?
L’amiante est un matériau hautement cancérogène qui peut provoquer des maladies mortelles et ce, dès la première exposition. L’inhalation ou l’ingestion d’une seule fibre d’amiante peut suffire à provoquer des pathologies. Les maladies qui lui sont liées peuvent se déclarer jusqu’à quarante ans après l’exposition.
Les pathologies liées à l’amiante les plus connues sont les plaques pleurales, l’asbestose (maladies pulmonaires) et les cancers : du poumon, des ovaires, et le mésothéliome (le "cancer de l’amiante"). Le Mésothéliome est un cancer mortel dont le taux de rémission n’excède pas 7%.
En France, l’amiante a été interdit en 1997. 85% des écoles et établissements scolaires et universitaires ont été construits avant cette date et il y a donc de l’amiante dans la plupart d’entre eux. La vétusté des bâtiments entraine une dégradation progressive des matériaux de construction, qui libèrent de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air.
Dans plusieurs départements, des plans de rénovation sont élaborés pour planifier la rénovation massive du bâti scolaire. Cela doit s’accompagner de toutes les mesures de protection nécessaires et réglementaires. Il y a là un enjeu de santé publique majeur.
Face à l’amiante, réagissons ! (vidéo)
Comment savoir s’il y a de l’amiante dans mon établissement ?
Si le permis de construire du bâtiment dans lequel tu travailles date d’avant 1997, la présence d’amiante est hautement probable et l’existence d’un Dossier Technique Amiante (DTA), consultable par les agent·es et les usagèr·es est obligatoire. Malheureusement, cette obligation n’est pas toujours respectée, et quand le DTA existe, qu’il est présent dans l’établissement, qu’il est à jour et qu’il est complet, l’administration et les mairies se montrent souvent réticentes à la consultation de ces données par les agent·es et les usager·es, alors que c’est leur droit.
Le DTA est une expertise réalisée par une entreprise agréée pour détecter la présence d’amiante, établir son état de dégradation et émettre des recommandations.
Pour obtenir ce DTA, il faut s’adresser à son employeur (dans l’éducation nationale, à l’IEN en primaire, à la/au chef·fe d’établissement dans le secondaire) ou bien (et puis, si nécessaire) au propriétaire des locaux (la mairie pour les écoles, le conseil départemental pour les collèges, le conseil régional pour les lycées). Ce document administratif ne peut être refusé. Tu as le droit d’en obtenir une copie.
Si ni l’employeur, ni le propriétaire des locaux n’acceptent de te communiquer le DTA, il faut alors envoyer un courrier de relance et saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
SUD éducation 34 forme les personnels et dresse un état des lieux de l’amiante dans l’Hérault
Depuis l’année dernière, SUD éducation 34 organise des réunions d’information syndicales (RIS) sur la thématique de l’amiante. Il s’agit d’informer les personnels sur les risques liés à l’exposition à l’amiante, sur les démarches à effectuer pour obtenir un DTA, et pour les former à la lecture et à l’analyse de ces dossiers. Ces RIS sont animées par des adhérent·es formées sur la thématique de l’amiante et qui font partie d’un groupe de travail au sein du syndicat.
Les 13 et 14 février 2025, SUD éducation 34 a organisé deux journées "Dépouille ton DTA !". Après une matinée de formation sous la forme d’une RIS précédemment citée, les adhérent·es ont analysé une trentaine de DTA de notre département. De nouvelles personnes ont rejoint le groupe de travail et le travail doit se poursuivre.
SUD éducation 34 revendique :
- la mise à disposition des documents prévus par la loi aux usagers et usagères, aux personnels et aux organisations syndicales ;
- la mise à jour immédiate des dossiers techniques amiante avec des diagnostics de qualité, et le respect du cadre réglementaire pour tous travaux ;
- le suivi médical pour l’ensemble des élèves, étudiant·es et personnels exposé·es, et l’établissement de fiches d’exposition pour toutes les personnes concernées ;
- la mise sous abri des élèves, étudiant·es, personnels dans des locaux provisoires de qualité, à l’écart des travaux ;
- la formation effective au risque amiante de tous les personnels ;
- la mise à l’ordre du jour dans les meilleurs délais du dossier amiante dans les instances santé sécurité et conditions de travail des académies et des établissements du supérieur ;
- la révision des normes en matière d’amiante, l’utilisation de nouvelles techniques de mesures de la présence d’amiante et l’abaissement des seuils.
Enfin et parce que tant qu’il sera présent dans les locaux de l’Éducation nationale l’amiante sera toujours un danger, SUD éducation demande la mise en place d’un plan national de désamiantage total des établissements scolaires.

