Le Panneau Syndical SUD éducation #057 • Début avril 2018

jeudi 12 avril 2018
par  Sud éduc 34

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 57 :

  • Mobilisons-nous face aux attaques
  • Organisons-nous pour riposter
  • Premier degré : non à la formation formatage !
Le Panneau Syndical SUD éducation #057 Début avril 2018

Mobilisons-nous face aux attaques

SUD éducation appelle à amplifier la mobilisation, de la maternelle à l’université pour dénoncer les contre-réformes imposées : réforme du lycée et du bac, Parcoursup, formation continue à l’école maternelle, manque de moyens, suppressions de postes, précarité, menaces contre notre statut…
Ces contre-réformes s’inscrivent dans une politique globale d’attaques des services publics et du droit du travail, au service des classes dominantes. De nombreuses luttes se construisent : les universités, le rail, la santé, les EHPAD, les finances publiques, la justice, Mayotte...

Organisons-nous pour riposter

Il est nécessaire dans ce contexte de se réunir en assemblées générales pour défendre le service public, nos conditions de travail et la convergence des luttes. Il est temps de permettre à tou·tes les salarié·e·s et les usager·e·s, du public comme du privé de se réunir, de lutter, de se mettre en grève et de manifester afin d’étendre largement la mobilisation et de gagner ensemble.
Nous devons aussi nous organiser pour participer aux ripostes à la répression qu’elle soit gouvernementale ou patronale, d’œuvrer à la mobilisation contre les attaques de l’extrême droite, en particulier contre les étudiant·e·s (Montpellier, Lille, Strasbourg, Paris I…)
Mobilisons-nous massivement les mardi 10 et jeudi 19 avril dans la rue de façon la plus unitaire possible pour faire face à un gouvernement qui cherche à réduire les droits collectifs !
Construisons les conditions d’un vaste mouvement en faisant converger nos grèves, nos manifestations !

Premier degré : non à la formation formatage !

Le ministère vient d’annoncer le contenu des formations continues qu’il compte imposer pour les 18h d’animations pédagogiques. Il s’agit en fait de former les enseignant·e·s sur la seule base du lobbying neuro-scientifique pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques uniformes et formatées.
En maternelle, les propositions laissent craindre deux avenirs possibles : soit une école conçue comme pré-CP, soit une disparition de la maternelle avec un redéploiement des enseignant·e·s en CP et en CE1.

SUD éducation rappelle qu’en l’état actuel des textes, les formations obligatoires n’existent pas et revendique :

  • Une véritable formation continue sur le temps de travail des enseignant·e·s avec des brigades de remplacements dédiées ;
  • La fin de magistère ;
  • La possibilité pour les participant·e·s aux réunions de mouvements se réclamant d’une pédagogie coopérative de faire comptabiliser leurs réunions dans leur plan de formation ou leurs obligations de services.
Caisse de grève Sud Rail