CTSD du 22 mars 2019 : circulaire mouvement 1er degré

samedi 23 mars 2019
par  Sud éduc 34

Ce vendredi 22 mars 2019 s’est tenu le CTSD de repli relatif à la circulaire sur le mouvement dans le premier degré. À l’image du groupe de travail et du premier CTSD du 14 mars, Sud éducation 34 s’insurge contre un document entièrement téléguidé par le ministère et sans aucune considération pour le personnel.

Une méthode verticale et autoritaire

La circulaire nationale parue en novembre 2018 démontre une volonté de gestion uniformisée, ne tenant pas compte de la grande variété et des particularités de chaque département. On fixe les critères et les bonifications en haut lieu, et on laisse les échelons inférieurs se débrouiller pour appliquer localement ce fatras. Et tant pis pour les aménagements locaux, les circulaires départementales élaborées pour tenir compte de cas particuliers mais qui n’entrent pas dans les souhaits du ministère. C’est une nouvelle preuve du management vertical, descendant et autoritaire de Jean-Michel Blanquer.

Précipitation et impréparation

Comme depuis le début du quinquennat, le Ministre de l’Éducation Nationale cumule un excès de communication et de précipitation avec un défaut de préparation : des modalités profondément changées, un nouveau logiciel et un nouvel algorithme pour traiter les opérations de mutation... Les outils ne sont pas prêts, pas paramétrés, pas maîtrisés par le personnel administratif qui ne les a reçus que la semaine dernière... alors que le serveur est censé ouvrir la semaine prochaine !

De nombreux changements

Enfin, les profonds changements annoncés par la circulaire bouleversent la manière d’appréhender le mouvement pour le personnel enseignant. Ce document nous rapproche à grands pas d’une gestion identique à celle du 2nd degré.
Pour découvrir en détails les nouveautés de la circulaire relative au mouvement dans le premier degré, lisez notre article dès la publication du document, rendez-vous à la RIS de présentation de la circulaire organisée le 27 mars à l’ESPE (14h).

Pour poser vos questions relatives au mouvement, écrivez à cette adresse :
capd.sudeducation34@gmail.com

Calendrier

Mardi 26 mars : parution probable de la circulaire.
Mercredi 27 mars : RIS mouvement« présentation de la circulaire » à l’ESPE.
Lundi 1er avril : ouverture théorique du serveur


Documents joints

tableau indicatif du barème 2019