Évaluations nationales : une RIS pour réagir !

samedi 31 août 2019
par  Sud éduc 34

Au début des vacances scolaires, certains enseignant-es ont eu le déplaisir de recevoir un courrier leur annonçant la retenue d’un trentième de salaire pour service non fait, le DASEN évoquant ainsi la non passation ou non remontée des évaluations nationales.

Nous vous en parlions ici et .

Sud éducation 34 rappelle à celles et ceux qui souhaitent contester cette sanction la procédure à suivre.

Procédure de recours

1) Faire un recours gracieux : il doit intervenir dans un délai de deux mois après réception du courrier. Ce délai s’achève bientôt, les premiers courriers ayant été reçus, à notre connaissance, à partir du 11 juillet. Voici un modèle de courrier, à adapter à votre situation.
Nous vous conseillons de l’envoyer au DASEN en suivant la voie hiérarchique (direction d’école / IEN / DASEN) ; mais de doubler cet envoi par un envoi direct au DASEN en recommandé avec accusé de réception. La date de réception fait preuve pour lancer le nouveau délai de deux mois avant le recours suivant.

2) Faire un recours contentieux : à l’issue de ce nouveau délai, la réponse ou absence de réponse du DASEN vous donnera l’opportunité de saisir le Tribunal Administratif. Cette démarche est individuelle et doit se faire en nom propre, mais Sud éducation 34 soutiendra tous les enseignant-es qui souhaiteront s’y engager : constitution du dossier, organisation d’un dépôt collectif des plaintes au tribunal, médiatisation, etc.

Le recours contentieux ne peut être effectué si le recours gracieux n’a pas été formulé au préalable. C’est impératif.

Réunion d’information syndicale

Pour ne pas rester isolés, Sud éducation 34, la CNT-ESS 34, l’AG des personnels de l’éducation de Montpellier et le Snudi-FO organisent une RIS mercredi 11 septembre après-midi. Nous permettons ainsi aux collègues de se regrouper, d’échanger sur les pressions subies à la fin de l’année scolaire ou à la rentrée, et de discuter de la stratégie à mettre en place pour riposter.
Rendez-vous à 14h au local de Solidaires, 23 rue Lakanal à Montpellier (arrêt de tramway Louis Blanc).

Texte d’appel de la RIS :

Nos organisations syndicales et l’AG de lutte se sont positionnées contre les évaluations nationales de l’année scolaire passée.

Les enseignant-e-s qui ne les ont pas faites passer ont été sanctionné-e-s (retrait d’1/30ème de salaire pour service non fait) et des menaces d’intimidation sans précédent ont marqué la fin d’année scolaire (refus d’attribuer des classes de CP/CE1 aux réfractaires)

Les évaluations nationales de CP/ CE1 arrivent très rapidement (entre le 16 et le 27 septembre).

Dans ce contexte, il nous paraît indispensable et urgent de nous rencontrer entre collègues pour voir quelle riposte nous pouvons envisager ensemble.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 11 septembre à 14 h au local de Solidaires (23 rue Lakanal Montpellier)

Sud éducation 34, CNT-ESS 34, AG des personnels de l’éducation de Montpellier, Snudi-FO.

Affiche RIS 11-09-19

Documents joints

Modèle de recours gracieux - évaluations (...)