Stage/formation les 05 et 06 décembre : "AESH : défendre ses droits et en gagner de nouveaux"

jeudi 3 octobre 2019
par  Sud éduc 34

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

SUD éducation Hérault organise un stage de formation syndicale les jeudi 05 et vendredi 06 décembre 2019 : "AESH : défendre ses droits et en gagner de nouveaux".
Il se déroulera au Local de Solidaires 34, 23 rue Lakanal, 34090 Montpellier
Ci-dessous la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.


Stage/formation les 05 et 06 décembre : "AESH : défendre ses droits et en gagner de nouveaux"

PROGRAMME ET OBJECTIFS DU STAGE :

Ce stage est destiné à tous et toutes les AESH, mais aussi à tous les personnels engagés dans la défense des droits des agents non-titulaires de la fonction publique. En juin 2019 deux nouvelles circulaires concernant le statut des AESH n’ont pas amélioré, voire aggravé leurs conditions de travail et celui de l’accueil des élèves en situation de handicap. Ce stage se propose de faire le point sur l’application de ces circulaires et d’organiser la lutte pour l’acquisition de nouveaux droits.


COMMENT S’INSCRIRE ?

1. En adressant une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).
En cas de problème, prévenir le syndicat.
2. En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.

Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration :
Mardi 05 novembre 2019.


QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.

L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.