Jeudi 3 octobre : rassemblement en mémoire de Christine Renon et revendications

jeudi 3 octobre 2019
par  Sud éduc 34

Émotion et revendications

Ce jeudi 3 octobre 2019, à l’appel de plusieurs syndicats, près de 300 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat de Montpellier en mémoire de Christine Renon, directrice d’école maternelle à Pantin, qui a mis fin à ses jours au sein de son école, un samedi, en dénonçant explicitement les conditions de travail insupportables à l’aide d’un courrier adressé à la profession et à l’institution.

Soutien et convergence

Les enseignant-e-s choqué-e-s, ému-e-s, en colère, ont ressenti le besoin de ce moment collectif, de partager ensemble ce cri de détresse ; et de dénoncer sous les fenêtres de la hiérarchie la responsabilité de l’État.
Elles et ils n’étaient pas seul-e-s : parents, postier-e-s et gilets jaunes sont venus soutenir une profession rudement éprouvée par la souffrance au travail, par un empilement de réformes visant à la réduction des effectifs et des budgets, par un employeur hors la loi en terme de médecine de prévention.

Résister ensemble, ne pas rester isolé

SUD éducation 34 exige du Ministre mais également de toute la hiérarchie intermédiaire la prise en compte de la souffrance réelle de la profession. Il n’est plus acceptable d’entendre systématiquement que les collègues qui se suicident, ou tentent de le faire, agissent en raison « de problèmes personnels ». Nous exigeons l’arrêt des politiques qui génèrent une organisation pathogène du travail et la mise en place systématique d’une enquête dans les cas de suicides.

Prenant acte de la situation alarmante autour des conditions de travail et de la souffrance au travail SUD éducation 34 invite l’ensemble des personnels à faire front collectivement et à utiliser les outils disponibles pour se défendre.

Il ne faut pas hésiter à :
- Utiliser les outils juridiques actuellement à disposition tels que les RSST et RDGI,
- Déclarer un accident de service si sa santé est directement menacée ou dégradée par le travail,
- Contacter SUD éducation 34 pour ne pas rester isolé, être soutenu et accompagné.

Ci-dessous, quelques photographies et vidéos de ce moment chargé en émotion.

Lecture de la lettre de Christine Renon (extrait) :

Personnels en colère, ministère responsable :

Photographies :