Stage – Agir Syndicalement et Militer à SUD éducation 34 Les 4 et 5 décembre 2025
STAGE DE FORMATION SYNDICALE
SUD éducation Hérault organise un stage de formation syndicale interne à destination de ses adhérent·e·s les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025 : « Agir syndicalement et militer à SUD Éducation 34 ».
Il se déroulera au Local de Solidaires 34 : 23 rue Lakanal, 34090 Montpellier
Ci-dessous : la plaquette du stage, le programme et les modalités d’inscription.
plaquette_2025_agir_syndicalement_et_militer_a_sud.pdf
PROGRAMME ET OBJECTIFS DU STAGE
Fonctionnement interne du syndicat, droits de base, recherche d’informations, agir sur son lieu de travail… le kit de base pour s’impliquer et agir syndicalement !

Programme en cours de finalisation (susceptible de changer)
COMMENT S’INSCRIRE
1. En adressant une demande de congé syndical au chef d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).
Pour les AESH : dans le premier comme dans le second degré, utiliser le formulaire de demande d’autorisation d’absence à transmettre au chef d’établissement ou à l’IEN de circonscription.
En cas de problème, prévenir le syndicat.
ET
2. En s’inscrivant auprès des organisateurs en ligne afin que le syndicat puisse établir une liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence qui vous seront remises à l’issue du stage.
Date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration :
Mardi 4 novembre 2025
Demande de congé pour formation syndicale (second degré)
QU’EST CE QUE LA FORMATION SYNDICALE ?
Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie… ). A défaut de réponse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.
L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.