Stage « Lutter pour améliorer nos conditions de travail ! »

SUD éducation académie de Montpellier organise un stage de formation syndicale à l’attention de tous les personnels de l’éducation nationale, intitulé « lutter pour améliorer nos conditions de travail ! ». Il aura lieu le jeudi 9 et le vendredi 10 avril 2026 au Domaine départemental de PierresVives, au 907 rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier.
Nous sommes de plus en plus nombreu·ses à développer des problèmes de santé liés directement au métier et à ses conditions d’exercice car notre employeur ne respecte pas ses obligations à ce sujet. Pourtant, des outils existent pour l’y contraindre. Comment s’en saisir efficacement ?
Relevons la tête et obligeons notre employeur à respecter nos droits !
Les objectifs du stage
- Recenser les différentes situations dans les établissements et les écoles (problèmes de locaux, problèmes hiérarchiques, violences sexistes et sexuelles…),
- Définir ce qu’est la souffrance au travail dans l’Éducation Nationale, ses causes, son lien avec l’organisation du travail et les moyens de la réduire,
- Présenter des outils pour lutter contre la souffrance et la dégradation des conditions de travail : RSST, visite médicale, droit de retrait…
- Partir d’exemples concrets, tirés de votre expérience, pour faire des études de cas,
- Faire se rencontrer tous les personnels de l’éducation pour partager les expériences et apporter des réponses collectives à ces questions.
Comment s’inscrire ?
Étape 1 : S’inscrire auprès de l’administration
Pour les AESH : dans le premier comme dans le second degré, utiliser le formulaire de demande d’autorisation d’absence à transmettre au chef d’établissement ou à l’IEN de circonscription.
Pour les enseignant·es : En adressant une demande de congé syndical à la/au chef·fe d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).
En cas de problème, prévenir le syndicat.
Étape 2 : S’inscrire auprès du syndicat
Dans le même temps, sans attendre la réponse de l’administration, inscris-toi en ligne auprès du syndicat pour qu’on puisse constituer une liste d’émargement indispensable à l’édition des attestations de présence qui seront remises à l’issue du stage.
La liste est aussi nécessaire pour que les stagiaires puissent entrer dans les établissements (plan Vigipirate).
La date limite de dépôt de la demande auprès de l’administration est le lundi 9 mars 2026.
Qu’est-ce que la formation syndicale ?
Chaque fonctionnaire ou agent·e non titulaire, syndiqué·e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an.
La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, DASEN, pilote du PIAL). À défaut de réponse de l’administration, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la prochaine commission paritaire correspondante au statut de l’agent·e (CCP pour les contractuel·les, CAPD pour les professeur·euses des écoles, CAPA pour les enseignant·es du secondaire).
L’administration peut demander, à l’issue du stage, une attestation de présence émanant du syndicat. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document, ni d’information sur le contenu de ce stage. (Nous contacter par mail en cas de problème à ce sujet)

PDF de la plaquette à télécharger et imprimer : Plaquette stage conditions de travail 2026
