Un compteur de non-remplacement : pourquoi faire ? comment faire ?
Article de SUD éducation 34
Vendredi 20 décembre 2024
Chaque année scolaire, de nombreuses et nombreux collègues ne sont pas remplacé-es. Les élèves sont répartis dans les classes fragilisant nos conditions de travail et les apprentissages de nos élèves.
Pour avoir une vision réaliste du taux de non-remplacement et des besoins, nous avons élaboré ce compteur de journées non remplacées.

Comment le remplir ?
Une barre par demi-journée non remplacée, donc une croix pour deux demi-journées non remplacées.
Pourquoi faire ?
• Au cours de l’année scolaire, ce compteur vous permettra de nous alerter par mail d’une situation problématique dans votre école afin que nous puissions vous accompagner (ex : trop de remplaçant-es différent-es perturbant les apprentissages / trop d’élèves réparti-es dans les classes…).
• En fin d’année scolaire, lors d’instances, l’ensemble de ces remontées nous permettra d’interroger l’administration à ce sujet, grâce au compteur rempli tout au long de l’année scolaire.
Quand et comment nous faire remonter les données ?
• Par mail dès qu’une situation devient problématique pour l’école et/ou une classe : syndicat@sudeducation34.org
• En fin d’année scolaire (avant les instances avec l’administration), vous pourrez nous renvoyer le compteur rempli tout au long de l’année scolaire et nous vous enverrons un questionnaire afin d’avoir des remontées groupées par circonscription.
Merci pour votre engagement pour récolter des données objectives sur le non-remplacement dans nos écoles !
Un compteur de non-remplacement : pourquoi faire ? comment faire ? Compteur de non remplacement