Quatre webconférences de la commission école inclusive.
Quatre webconférences de la commission école inclusive
Samedi 01 février
La commission école inclusive organise pour l’anniversaire de la loi de 2005 une semaine de webconférences.
Rendez-vous lundi 3, mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 février à 20h, sur Instagram, Facebook et Youtube de la fédération.
Au programme :
Lundi 3 février à 20h :
La loi du11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a 20 ans.
SUD éducation organise une semaine de web conférences à propos du handicap, du validisme, des conditions de vie et de scolarisation des personnes handicapées.
Au cours de cette série de web conférences, il s’agira de faire le bilan de cette loi, de développer ensemble des réflexions sur le thème du handicap pour définir un positionnement politique et militant, une posture syndicale et des revendications en accord avec nos principes d’égalité et d’émancipation.
Cette soirée servira d’introduction à cette semaine de web conférences. Nous y définirons des concepts, en particulier celui du validisme, qui seront utilisés tout le reste de la semaine.
Mardi 4 février à 20h :
La loi de 2005, 20 ans après, l’heure du bilan
La loi de 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promettait l’accessibilité de l’ensemble de la société aux personnes handicapées.
20 ans plus tard, où en sommes nous ? Ces promesses ont-elles été tenues ? Les conditions de vie des personnes handicapées ont-elles réellement changées ?
Pour en parler, nous échangerons ce soir avec Cécile Morin du Collectif Luttes et Handicaps pour l’Égalité et l’Émanciaption (CLHEE) et Thibault Corneloup du Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes (CLE autistes).
Mercredi 5 février à 20h :
Comparaisons internationales
Cette soirée sera consacrée aux comparaisons internationales car, partout autour de nous, d’autres modèles offrent des conditions de vie et de scolarisation bien meilleures qu’en France aux personnes handicapées. Alors, comment ça se passe ailleurs?
Jeudi 6 février :
Nous débattrons ce soir des freins et des leviers pour une école vraiment inclusive, une école pour tous·tes, avec Odile Maurin du collectif handi social et Renaud Guy du Collectif Une Seule École (CUSE).
Liens vers les enregistrements des webconférences :
Loi 2005, 20 ans après, l’heure du bilan.
Ecole inclusive : comparaisons internationales.
Comment faire une école pour tous et toutes.