Communiqué de SUD éducation Vendredi 17 janvier 2025
Près de deux ans après le passage en force d’Elisabeth Borne pour imposer la réforme des retraites, celle-ci est toujours au premier plan de la contestation sociale.
La réforme des retraites a été largement combattue par l’ensemble de la population à l’appel d’une intersyndicale unanime et unie. Impopulaire dans l’opinion, rejetée par les travailleuses et travailleurs qui ont participé à des journées de grève massive, combattue dans la rue par des (...)
Syndicat inter-catégoriel de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Académie de Montpellier
Articles les plus récents
-
Réforme des retraites : abrogation immédiate !
17 janvier, par Sud éduc 34 -
Une classe ferme dans mon école, que faire ?
16 janvier, par Sud éduc 34Tract SUD éducation Lundi 13 janvier 2025
Dans un contexte généralisé de suppression de postes dans le premier degré, de plus en plus d’écoles sont confrontées à des fermetures de classes. S’il s’agit, avant toute chose, de se battre contre les politiques ministérielles afin d’obtenir des dotations nationales empêchant ces fermetures en cascade et permettant des ouvertures de classes partout sur le territoire, il est aussi possible d’agir à l’échelle de son école pour faire annuler une fermeture de (...) -
Inclusion dans le primaire : le recours aux TR pour cacher la misère
16 janvier, par Sud éduc 34Article de SUD éducation 34 Vendredi 17 janvier 2025
Le rôle des professeur·es des écoles titulaires remplaçant·es (TR) est d’assurer le remplacement d’enseignant·es absent·es dans leurs classes. Mais de plus en plus souvent, iels sont aussi appelé·es sur des écoles pour d’autres missions, comme la passation d’évaluations nationales, décharger ponctuellement des directeur·ices, ou, de plus en plus souvent, le « renfort » dans des classes jugées difficiles.
Il arrive de plus en plus fréquemment que les TR (...) -
Rapport de la cour des comptes sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : l’analyse de SUD éducation
16 janvier, par Sud éduc 34Article de SUD éducation Mardi 14 janvier 2025
Ce rapport publié en septembre 2024 s’intéresse à la situation des élèves en situation de handicap (ESH) dans le système éducatif français, en particulier à la lumière des récentes évolutions législatives et des pratiques de scolarisation. Le public cible de ce travail est principalement constitué des élèves handicapé·es, et non des élèves à besoin éducatif particulier. Ce rapport interroge les frontières souvent floues entre handicap et difficultés scolaires, un (...) -
Iran : Halte à la répression contre les syndicalistes de l’enseignement
16 janvier, par Sud éduc 34Communiqué intersyndical Mercredi 15 janvier 2025
Le 12 octobre 2024, l’avocat de Mohammad Habibi, porte-parole de l’Association des enseignantes et enseignants d’Iran, a annoncé que la cour d’appel de Téhéran avait confirmé la décision du tribunal révolutionnaire de Shahryar. Ainsi, le 5 novembre, Mohammad Habibi a été convoqué au pôle d’application des peines de Shahryar. Le 11 novembre, après s’y être présenté avec son avocat, il a été arrêté et transféré à la prison d’Evin à Téhéran.
Cette (...) -
Déclaration au Conseil Supérieur de l’Education du 16 janvier 2025
16 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation Jeudi 16 janvier 2025
SUD éducation porte la voix des personnels au Conseil Supérieur de l’Education, retrouvez ci-dessous notre déclaration préalable.
La déclaration de SUD éducation
Mesdames et Messieurs les membres du CSE,
Je vous présente, au nom de SUD éducation, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Nous espérons que nos camarades de FO, Cécile Kholer et Jacques Paris, retenu·es en Iran, seront rapidement libéré·es, nous renouvelons l’expression de notre (...) -
AESH, AED, tou·tes en grève le 16 janvier !
10 janvier, par Sud éduc 34Tract de SUD éducation Vendredi 10 janvier 2025
AED, AESH et tous les personnels : en grève le 16 janvier 2025 contre la précarité !
SUD éducation appelle, aux côtés de l’intersyndicale, les accompagnant⋅es des élèves en situation de handicap (AESH), les assistant⋅es d’éducation (AED, AP et APS) et l’ensemble des personnels des écoles, collèges et lycées à se mettre en grève le 16 janvier 2025 contre la précarité dans l’éducation nationale !
Une précarité structurelle
Les AED sont essentiel⋅les au bon (...) -
Retailleau : encore une honteuse sortie de piste raciste !
9 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation Jeudi 9 janvier 2025
Dans une interview au Parisien publiée le lundi 6 janvier, Bruno Retailleau s’illustre encore une fois par ses propos racistes et islamophobes. En déclarant que les mères accompagnatrices des sorties scolaires “n’ont pas à être voilées”, le ministre de l’intérieur réaffirme son appartenance à l’extrême-droite.
SUD éducation dénonce une récupération idéologique et condamne une déclaration stigmatisante pour de nombreuses mères d’élèves. Elles prennent sur leur (...) -
Victoire ! Le tribunal annule la mutation « dans l’intérêt du service » de notre camarade Kai Terada
9 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation Jeudi 9 janvier 2025
Par une décision datée du 9 janvier 2025, le tribunal administratif de Versailles a annulé la mutation « dans l’intérêt du service » qui visait notre camarade Kai Terada et a enjoint le rectorat de Versailles à le réintégrer sur son poste au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) dans un délai de 6 mois. En outre, le Rectorat est condamné à lui verser une somme de 1800 euros.
La situation de Kai Terada est symptomatique de la répression menée par l’Éducation (...) -
Respect, Salaire, Dignité : les AESH en ont assez d’attendre !
9 janvier, par Sud éduc 34Communiqué intersyndical Mercredi 8 janvier 2025
Mobilisons-nous par la grève le Jeudi 16 Janvier !
Nos organisations appellent à la grève et à manifester le jeudi 16 janvier 2025 pour contraindre le ministère à prendre des mesures immédiates pour les AESH.
La mobilisation est nécessaire et légitime compte tenu des temps incomplets imposés qui maintiennent ces agents de la fonction publique dans la précarité, des conditions de travail qui se sont détériorées en raison de la mise en place des PIAL, (...)