Actualité

Actualités sociales et professionnelles


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 juillet 2018
par  Sud éduc 34

Le coté obscur du mouvement 2018 : exemple dans une circonscription de l’Hérault

SUD éducation 34 a plusieurs fois dénoncé le fonctionnement du mouvement du premier degré cette année. La mise en place d’un recrutement sur PEP pour les classes dédoublées en REP/REP+ comme la manière dont sont attribués les postes vacants à l’issue du mouvement posent des problèmes d’égalité de (...)

jeudi 5 juillet 2018
par  Sud éduc 34

Contre le port de l’uniforme à l’école

Communiqué de la Fédération SUD éducation
SUD Education s’oppose au port de l’uniforme à l’école qui ne gomme en aucune façon les inégalités scolaires et sociales. Il n’est pas conforme au code de l’éducation qui n’oblige « qu’à une tenue décente » et remet en question la gratuité de l’école. Ce projet est (...)

jeudi 5 juillet 2018
par  Sud éduc 34

Des classes hébergées dans des rez-de-chaussée d’immeubles

Écoles sans moyens
Le ministre prétend pousser les murs de l’école par ses seules déclarations. La mise en œuvre des CP et CE1 dédoublés en REP et REP+ n’est vraiment pas une réussite notamment parce que les bâtiments scolaires ne disposent pas de salles en nombre suffisant.
Dans ces conditions, plutôt (...)

jeudi 5 juillet 2018
par  Sud éduc 34

Courrier de la fédération au Ministre de l’Éducation Nationale

Enquête de l’IGAENR et l’IGEN au Collège République de Bobigny
M. le Ministre,
La Fédération SUD éducation a appris que vous aviez été saisi par M. le recteur de l’académie de Créteil pour diligenter une enquête de l’IGAENR et de l’IGEN au collège République de Bobigny (93), pour des faits de “maltraitance (...)

jeudi 5 juillet 2018
par  Sud éduc 34

“Agir pour l’école” : une nouvelle mise en cause inacceptable de la liberté pédagogique

Plusieurs syndicats s’inquiètent sur l’obligation des enseignant-e-s à utiliser ou exploiter les outils fournis par « Agir pour l’école ». Cette association a longtemps compté Jean-Michel Blanquer comme président, et est aujourd’hui dirigée par Laurent Bigorgne, président de l’Institut Montaigne, un (...)