Tract intersyndical Mercredi 8 janvier 2025
Les épreuves ponctuelles terminales du bac pro sont avancées mi-mai en 2025, suivies d’un parcours différencié d’un mois et demi. Les CCF devront être terminés début mai. Le ministère émet des préconisations irréalistes.
Septembre à début mai : 22 semaines de cours + 6 de PFMP (calendrier fixé par le CA) CCF
12 au 23 mai : épreuves ponctuelles
26 mai au 4 juillet : 6 semaines de parcours différencié + 26 juin : épreuves de PSE + 26-27 juin : oral de projet (...)
Syndicat inter-catégoriel de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Académie de Montpellier
Articles les plus récents
-
Nouvelle terminale bac pro – décryptage intersyndical
8 janvier, par Sud éduc 34 -
L’agenda du 1er degré : période 3
5 janvier, par Sud éduc 34Article de SUD éducation Samedi 4 janvier 2025
Les temps forts de la période 3 décryptés par SUD éducation
Le registre de santé et de sécurité au travail (RSST)
En cas de problème, vous pouvez remplir, en ligne ou en version papier, le RSST afin d’alerter la hiérarchie, de manière plus efficace que par un courriel, sur un problème dans votre école qui ne se résout pas (problème au niveau des locaux, élève ingérable, conditions de travail dures à vivre, etc…). Votre IEN a obligation d’y apporter une (...) -
CONTRE LA RÉPRESSION SYNDICALE Solidarité avec notre camarade Ernesto
5 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation Vendredi 3 janvier 2025
La répression continue de s’abattre sur celles et ceux qui refusent la régression sociale.
Après sa convocation au commissariat et le report à deux reprises de son procès, notre camarade Ernesto, syndicaliste à Solidaires étudiant·es et SUD éducation, est déféré devant le tribunal correctionnel de Pau le 9 janvier prochain. Il lui est reproché des faits supposés de violences lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. Bernard, un militant (...) -
Des nouvelles de Mayotte
5 janvier, par Sud éduc 34Article SUD éducation
Samedi 28 décembre 2024
Depuis la catastrophe du cyclone Chido qui ravagé Mayotte le 14 décembre dernier, les habitant·es de l’île dénoncent l’inaction de l’Etat français.
Nos camarades de SUD éducation Mayotte subissent les effets du cyclone. Ils et elles témoignent de la réalité sur place.
Près de 15 jours après le cyclone Chido, les habitant•es de Mayotte survivent dans des conditions terribles.
❌ L’action de l’État est très insuffisante.
➡️ Cette catastrophe met au jour le (...) -
Appel à la grève AED : Vies scolaires à l’arrêt jeudi 16 janvier 2025
5 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation et CGT éduc’action Mardi 17 décembre 2024
Pour des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail.
Pour la pérennisation des emplois et un vrai statut de fonctionnaire pour les personnels AED
Les Assistant.es d’Education assurent des missions essentielles pour le fonctionnement des établissements scolaires. Pourtant, ils et elles sont parmi les personnels les plus précaires et les moins reconnus au sein de l’Education Nationale.
La rémunération est (...) -
Rendez-vous en janvier pour une rentrée de mobilisation !
5 janvier, par Sud éduc 34Communiqué de SUD éducation vendredi 20 décembre 2024
SUD éducation remercie les personnels de l’Éducation nationale pour leur détermination à faire vivre le service public d’éducation.
SUD éducation exprime toute sa solidarité pour les personnels, les élèves et les habitant·es de Mayotte qui subissent les conséquences dramatiques du cyclone Chido et les carences des politiques publiques. Cette catastrophe est à la fois sociale et écologique dans ce département le plus pauvre et le plus jeune. Plutôt (...) -
Huguette Cordelier, à jamais dans nos luttes
5 janvier, par Sud éduc 34Communiqué SUD éducation Jeudi 2 janvier 2025
C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès d’Huguette Cordelier le 29 décembre 2024.
SUD éducation présente ses sincères condoléances à la famille d’Huguette, à ses enfants et ses petits-enfants, à ses proches, aux camarades de son syndicat et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de connaître Huguette.
Originaire du Loiret, Huguette a découvert les pédagogies nouvelles à l’école Vitruve de Paris, une des trois écoles du “groupe (...) -
Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : à quand sa retraite ?
27 décembre 2024, par Sud éduc 34Communiqué de SUD éducation Lundi 23 décembre 2024
François Bayrou a choisi la journée de deuil national pour Mayotte pour annoncer la composition de son « nouveau » gouvernement : entre macronistes de la première heure et personnalités compatibles avec l’extrême droite et la droite réactionnaire.
Elisabeth Borne devient ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les personnels la connaissent déjà puisque c’est elle qui a porté la réforme des retraites les (...) -
Un compteur de non-remplacement : pourquoi faire ? comment faire ?
20 décembre 2024, par Sud éduc 34Article de SUD éducation 34 Vendredi 20 décembre 2024
Chaque année scolaire, de nombreuses et nombreux collègues ne sont pas remplacé-es. Les élèves sont répartis dans les classes fragilisant nos conditions de travail et les apprentissages de nos élèves. Pour avoir une vision réaliste du taux de non-remplacement et des besoins, nous avons élaboré ce compteur de journées non remplacées.
Comment le remplir ?
Une barre par demi-journée non remplacée, donc une croix pour deux demi-journées non remplacées. (...) -
AESH, des personnels précarisés, sacrifiés et invisibilisés !
20 décembre 2024, par Sud éduc 34Communiqué intersyndical Mardi 17 décembre 2024
Alors que l’Éducation nationale s’apprête à accueillir un ou une sixième ministre en l’espace de deux ans, de nombreux personnels attendent toujours des engagements forts pour améliorer leurs conditions d’emploi et bénéficier d’une meilleure reconnaissance professionnelle. C’est le cas des AESH.
La valse à la tête des ministères et l’absence d’engagement politique concret ont mis un coup d’arrêt à tout espoir d’amélioration significative de la situation. En (...)