AED en lutte pour leurs droits

mardi 1er décembre 2020
par  Sud éduc 34

Communiqué de SUD éducation 34
Mardi 1er décembre 2020

Le premier décembre était une date de mobilisation nationale pour les AED. La crise sanitaire, leur exposition en première ligne et leurs conditions de travail plus que précaires ont été autant de raisons pour construire cette lutte. Retour sur les actions réalisées dans l’Hérault.

En peu de temps, et grâce à quelques assistant-es d’éducation et assistant-es pédagogiques motivé-es, un collectif s’est constitué pour coordonner les idées et les actions dans le département :Vie S’colère 34.

Ce collectif tisse du lien entre les personnels, a déjà constitué une caisse de solidarité, œuvre à la création de commissions, et s’est mis en relation avec SUD éducation 34 et la CGT pour organiser les deux rassemblements de ce jour.

Tandis que près de cinquante vies scolaires étaient en grève dans l’Hérault, plus d’une centaine de manifestant-es se sont réuni-es dans une ambiance revendicative rythmée par de nombreux slogans à Béziers et à Montpellier.

Les revendications sont claires :

→ un véritable statut
→ des contrats pérennes
→ la prime REP et REP+, comme l’ensemble des personnels de ces réseaux
→ l’augmentation de leur salaire
→ la réduction du temps de travail à 35h hebdomadaires
→ les repas gratuits sur le temps de travail

En l’absence de satisfaction, le collectif a d’ores et déjà annoncé un mouvement plus dur et une grève reconductible en janvier.

Audience au Rectorat

Une délégation a été reçue au Rectorat par Alma Lopes (la DRH), qui s’est engagée à faire suivre les informations au ministère.

Au cours de cet entretien, SUD éducation 34 a dénoncé les pressions effectuées par certains chefs d’établissements sur les AED, remettant en cause insidieusement leur droit de grève, ainsi que sur d’autres personnels (agent-es, AESH…) pour assurer les missions de vie scolaire. Nous avons demandé au Rectorat un rappel du cadre règlementaire à leur endroit.

Très impliqué dans la construction de cette journée de mobilisation, SUD éducation 34 continuera de soutenir les AED dans la lutte pour améliorer leurs conditions de travail.

AED en lutte pour leurs droits