Migrant-e-s
Dossier sur l’éducation des enfants migrant-e-s et l’accueil des réfugié-e-s
Articles publiés dans cette rubrique

par
Madama vit ici, il doit rester ici : régularisation pour Madama !
Communiqué unitaire Lundi 15 février 2021
Actuellement, en Haute-Loire, un enseignant est en grève de la faim depuis le 30 janvier, pour dénoncer la décision de la Préfecture du Puy en Velay, de ne pas donner un titre de séjour et une autorisation de travail à Madama, jeune majeur Malien, arrivé il y (...)

par
Solidarité avec notre camarade Eric, en lutte pour la régularisation de Madama
Communiqué de SUD éducation Jeudi 4 février 2021
Depuis maintenant six jours, notre camarade Éric (SUD éducation Haute-Loire) est en grève de la faim pour protester contre la décision de la préfecture du département de procéder à l’expulsion d’un Malien que nos camarades hébergent depuis deux ans.
SUD (...)

par
Inscription des élèves sans-papiers : avancée pour les familles
Communiqué de SUD éducation jeudi 9 juillet 2020
SUD éducation souligne la victoire du GISTI et RomEurope : consultées l’été 2019 par le ministère de l’éducation nationale, ces associations avaient proposé un allègement de la procédure d’inscription des enfants de familles sans papiers. Même si tout à fait (...)

par
Lettre ouverte au président de la République pour la régularisation définitive des sans-papiers
Courrier
La lettre publiée sur Médiapart
Nous traversons actuellement une crise sanitaire mondiale inédite dans laquelle les plus vulnérables d’entre nous sont les plus exposés.
Aujourd’hui, environ 500 000 personnes sans-papiers sont présentes sur le sol français, elles sont environ 4 millions sur (...)

par
SUD éducation dénonce le traitement scandaleux réservé par la justice aux bénévoles du RESF !
Chantal Raffanel condamnée en appel pour un geste solidaire envers un jeune migrant, Sud Éducation dénonce le traitement scandaleux réservé par la Justice aux bénévoles du RESF !
Les faits : au printemps 2019, Chantal Raffanel, militante du RESF 84, a inscrit dans un lycée d’Avignon, en lieu et place (...)