Droit des femmes et des LGBTQI

À l’heure où les féminicides et où les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne doivent plus se soustraire à leurs responsabilités.

Nos employeurs publics sont directement responsables de la santé et de la sécurité des personnels qui travaillent dans leurs administrations. La mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018), reste trop lente et trop hétérogène selon les académies et les universités.

Trop souvent, nos organisations syndicales (FSU, FERC CGT, SUD éducation) sont sollicitées par des collègues qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son inaction et son silence, par un manque criant de moyen dédié l’Éducation nationale garantit de fait l’omerta et l’impunité aux agresseurs.

Contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mobilisons-nous !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 septembre 2021
par  Sud éduc 34

L’interruption volontaire de grossesse : un droit fondamental

Tract de SUD éducation Dimanche 26 septembre 2021
Partout dans le monde et notamment en France les acquis sociaux sont attaqués par le système néolibéral et avec eux , le droit à l’avortement . Pour paraphraser Simone de Beauvoir, Il suffit d’une crise économique, politique ou religieuse pour que (...)

jeudi 16 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Mon corps, mes choix, ta gueule  !

Sommaire : ➢ Injonctions vestimentaires ➢ Grossophobie ➢ Assignation de genre ➢ Mutilations des enfants intersexes ➢ Droit à l’IVG
Injonctions vestimentaires
Régulièrement, dans beaucoup de collèges et lycées de France, de nombreuses élèves reçoivent des avertissements ou se voient refuser l’accès de (...)

dimanche 13 juin 2021
par  Sud éduc 34

Marches des fiertés 2021 : dans l’éducation nationale comme ailleurs, mobilisation !

Tract de SUD éducation Samedi 12 juin 2021
SUD éducation appelle à participer aux marches des fiertés
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les écoles et les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premières victimes, cette question concerne aussi les personnels qui peuvent être (...)

jeudi 27 mai 2021
par  Sud éduc 34

L’administration veut interdire le masque arc-en-ciel  ? SUD vous propose d’en acquérir un, et de le porter fièrement  !

La lutte contre l’homophobie dans l’Éducation nationale n’est pas un combat dépassé.
Une professeure syndiquée à SUD éducation dans le département du Rhône s’est vu signifier par la cheffe d’établissement une interdiction de faire cours en raison du port d’un masque aux couleurs arc-en-ciel.
Lors d’un (...)

jeudi 27 mai 2021
par  Sud éduc 34

Les violences sexistes et sexuelles sur les femmes et les mineur-e‑s sont intolérables dans l’éducation nationale comme ailleurs

La crise sanitaire accroît les violences de genre
Les violences sociales déjà subies par les femmes sont accentuées par la crise sanitaire. En effet, les diverses mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus (confinement, couvre-feu, etc.) ont eu pour conséquence :
Une (...)