Droit des femmes et des LGBTQI

À l’heure où les féminicides et où les violences sexistes et sexuelles sont dénoncées dans tous les domaines de la société, les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne doivent plus se soustraire à leurs responsabilités.

Nos employeurs publics sont directement responsables de la santé et de la sécurité des personnels qui travaillent dans leurs administrations. La mise en œuvre d’une véritable politique de lutte contre les violences faites aux femmes, comme l’exigent les textes réglementaires (Accord Égalité et circulaire du 9 mars 2018), reste trop lente et trop hétérogène selon les académies et les universités.

Trop souvent, nos organisations syndicales (FSU, FERC CGT, SUD éducation) sont sollicitées par des collègues qui ont subi ou qui subissent des actes sexistes et des agressions sexuelles. Dans la plupart des cas, les collègues qui les dénoncent n’obtiennent ni réponse, ni protection de leur hiérarchie. Par son inaction et son silence, par un manque criant de moyen dédié l’Éducation nationale garantit de fait l’omerta et l’impunité aux agresseurs.

Contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mobilisons-nous !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 janvier 2023
par  Sud éduc 34

Relance de notre demande d’audience au Ministre de l’Éducation nationale

Communiqué du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire Mardi 24 janvier 2023
Monsieur le Ministre,
La journée du 7 janvier a été marquée par le suicide de Lucas, victime de LGBTIphobie. Notre communiqué de presse sur le sujet a été relayé dans la presse et nous (...)

jeudi 19 janvier 2023
par  Sud éduc 34

L’homophobie tue

Communiqué du collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire Lundi 16 janvier 2023
Le 7 janvier 2023, Lucas, un collégien de 13 ans, s’est donné la mort. Il subissait des moqueries et insultes homophobes dans son établissement scolaire et dans son quartier. Une (...)

lundi 16 janvier 2023
par  Sud éduc 34

Pas un·e de plus  ! Le harcèlement scolaire tue  ! L’homophobie tue  !

Communiqué de SUD éducation Dimanche 15 janvier 2023
Dans l’Éducation Nationale et dans l’Enseignement supérieur, le harcèlement scolaire et les lgbtqiaphobies continuent de tuer. En France, 10% des élèves (soit environ 700 000 élèves) sont victimes de harcèlement. A Golbey, dans les Vosges, le 7 janvier (...)

lundi 28 novembre 2022
par  Sud éduc 34

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : dans l’Éducation nationale et les universités, c’est toujours l’omerta  !

Communiqué de SUD éducation Vendredi 25 novembre 2022
SUD éducation dit non aux propos sexistes au travail : “il a envoyé une élève m’apporter un mot qui comparait mon physique à l’élève en question”. “Après s’être entretenu avec une élève, il entre dans la salle des profs, en faisant mine de remonter son (...)

jeudi 24 novembre 2022
par  Sud éduc 34

TDoR 2022 : N’oublions pas les victimes de transphobie et commémorons leur mémoire le 20 novembre- Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire

Communiqué intersyndical Jeudi 17 novembre 2022
Le 20 novembre est la Journée Internationale du Souvenir Trans en mémoire des victimes de transphobie. Cette journée a été créée suite à l’assassinat de Rita Hester, femme trans, le 28 novembre 1998 à Allston (Massachusetts).
Dans le monde, 375 personnes (...)