Réforme du lycée
Dossier réforme du lycée
Articles publiés dans cette rubrique

par
Communiqué de soutien aux correctrices et correcteurs de philosophie de l’académie de Montpellier mobilisé.e.s contre la correction numérique, contre la réforme du baccalauréat et contre Parcoursup
Communiqué intersyndical Samedi 26 juin 2021
Pour cette session 2021 du baccalauréat, le ministère a imposé sans concertation la correction numérique aux professeurs de philosophie, après que celle-ci a déjà été mise en place pour les E3C (épreuves communes de contrôle continu) et pour certains BTS. Ce (...)

par
Santorin : dégradation des conditions de travail, surveillance des correcteurs-trices, et désastre écologique
Communiqué de SUD éducation Vendredi 25 juin 2021
Santorin est le nouveau dispositif numérique dont s’est doté le ministère de l’éducation nationale pour les corrections de copies d’examen. Il nécessite la numérisation de toutes les copies d’examen, la mise au point d’un barème intégré à chaque épreuve, (...)

par
Grand oral : un fiasco inégalitaire
Communiqué de SUD éducation Mardi 22 juin 2021
Les ratés du grand oral s’accumulent et montrent à quel point le ministère se révèle incapable d’organiser l’épreuve.
Les convocations sont communiquées très tardivement aux personnels, parfois après le début des épreuves. Elles occasionnent des déplacements (...)

par
Grand oral, épreuve de philosophie : la mobilisation s’accentue !
[Mise à jour 22 juin] Communiqué des enseignant·e·s présent·e·s lors de l’AG du 21 juin 2021 à Montpellier
Suite à la réunion en AG de collègues à Montpellier, au soir de la première journée du "Grand Oral", un communiqué a été rédigé pour faire état de la situation. Nous le relayons :
Grand Oral : nous ne (...)

par
Bac Blanquer : chaos et inégalités à tous les étages
Communiqué de SUD éducation Mardi 15 juin 2021
À l’opposé de la communication du ministre, le baccalauréat est l’objet de la désorganisation la plus totale et d’inégalités de traitement criantes. C’est le résultat de l’application des lois Blanquer sur les lycées et les examens, « quoi qu’il en coûte pour (...)