Réforme du lycée
Dossier réforme du lycée
Articles publiés dans cette rubrique

par
Oral de français : le ministère répond à une revendication de SUD éducation en réduisant à 16 les textes présentés
Communiqué de SUD éducation Mardi 29 août 2023
Les enseignant·es de Lettres en lycée expriment chaque année la difficulté à présenter vingt textes en filière générale au baccalauréat. Lors de la rencontre avec le nouveau ministre Gabriel Attal fin août, SUD éducation avait porté la revendication d’une (...)

par
Report des épreuves de spécialité en juin : les personnels en grève avaient raison !
Communiqué de SUD éducation Dimanche 27 août 2023
Le Ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé, quelques heures après le Président de la République, le report des épreuves de spécialité en juin.
En 2018, Jean-Michel Blanquer s’était mis à dos l’ensemble des personnels de lycée en (...)

par
Fiche analyse – Inégalités et manque de moyens dans l’orientation : un rapport qui passe à côté d’une transformation du système d’enseignement
Article de SUD éducation Dimanche 2 juillet 2023
Le Comité d’Évaluation et de Contrôle des politiques publiques a publié le 20 juin 2023 un rapport sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur. Il fait suite à de premières conclusions datant de juillet 2020, et reprend "le constat (...) du gâchis (...)

par
Inégalités et manque de moyens dans l’orientation post-bac – un rapport qui passe à côté d’une transformation du système d’enseignement
Communiqué de SUD éducation Samedi 1er juillet 2023
Un constat partagé des inégalités et du manque de moyens dans l’orientation post-bac
Le rapport du Comité d’Évaluation et de Contrôle des politiques publiques (20 juin 2023) sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur rappelle des éléments (...)

par
Annonces de Pap Ndiaye sur le bac : il faut des examens terminaux en juin !
Communiqué de SUD éducation Dimanche 25 juin 2023
Le ministre a reconnu devant la presse que la situation du baccalauréat, notamment en raison du passage des examens de spécialités en mars, est intenable. Il était temps de s’en rendre compte.
SUD éducation dénonce depuis l’annonce de sa mise en œuvre (...)