Conditions de travail

Les conditions de travail : savoir défendre ses droits


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 27 août 2020
par  Sud éduc 34

Nouvelle circulaire fonction publique sur les mesures de protection des agent-e-s : un recul et une attaque contre les statuts des personnels

Fiche et analyse de SUD éducation jeudi 27 août 2020
L’Union syndicale Solidaires dont fait partie SUD éducation a été reçue hier par la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin, au sujet des conditions de travail pour les agent-e-s en cette rentrée. La ministre a annoncé lors de cette (...)

lundi 24 août 2020
par  Sud éduc 34

Brochure "Et voilà le travail !"

Quatrième édition - septembre 2020
Au sommaire de cette quatrième édition : C’est quoi ce travail (avant-propos) Le CHSCT : un contre-pouvoir syndical ? La Commission hygiène et sécurité (CHS) d’EPLE Visites médicales et registres obligatoires : comment les utiliser ? Obtenir la reconnaissance en (...)

mercredi 15 juillet 2020
par  Sud éduc 34

Nouveau gouvernement, vieux ministre et vieille politique

Article de SUD éducation 34 Mercredi 15 juillet 2020
Le ministre de l’Éducation Nationale, qui croyait obtenir le poste de ses rêves à l’Intérieur avec le remaniement ministériel, a dû déchanter (un comble pour cet amateur de chorale…). Le voilà donc coincé pour quelques temps encore avec cette (...)

mardi 11 février 2020
par  Sud éduc 34

Amiante à l’école : SUD éducation dénonce un scandale sanitaire

Communiqué de SUD éducation
Une enquête dans le quotidien Libération révèle une nouvelle fois l’ampleur d’un scandale de santé publique que l’Éducation nationale et les collectivités territoriales ne veulent pas voir. Il s’agit de la présence d’amiante dans des milliers de bâtiments scolaires.
L’ensemble (...)

jeudi 6 février 2020
par  Sud éduc 34

Le suicide de Christine Renon : une caisse de résonance

Le suicide de Christine Renon a suscité un émoi bien au-delà de Pantin, de la Seine-Saint-Denis, et des directeurs et directrices d’école. Il a touché l’ensemble des personnels sur tout le territoire. Les conditions de travail dans l’Éducation nationale se dégradent : pressions hiérarchiques, (...)