Réforme du collège

SUD éducation s’engage pleinement dans la lutte contre cette réforme du collège. Pour autant, SUD éducation ne tombe pas dans le panneau de la défense inconditionnelle de l’existant : le collège sous sa forme actuelle ne permet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Que l’on ne compte pas sur nous pour restaurer l’autorité du maître, pourfendre le « pédagogisme » et idéaliser l’école d’antan : SUD éducation lutte pour une autre école, d’autres pratiques pédagogiques, et donc pour un autre collège. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. L’inspiration revendiquée de structures innovantes masque le fait que celles-ci bénéficient de moyens dont l’ensemble de l’éducation nationale manque cruellement, du fait des politiques d’austérité reconduites au mépris des personnels et des usagers. Plus largement, l’innovation pédagogique est - dans la « refondation de l’école » dont cette réforme du collège est l’un des piliers - le nouveau prétexte de l’adaptation du système éducatif aux logiques de rentabilité : autonomie des établissements, concurrence entre disciplines et équipes, financements au projet.

Ni conservatisme corporatiste, ni illusion face à la logique profonde des réformes : SUD éducation porte son propre projet d’école émancipatrice. SUD éducation le portera fermement dans les luttes, à commencer par la mobilisation contre cette réforme du collège.

Vous trouverez en pièces jointes :
- La brochure de Sud éducation concernant la réforme du collège ;
- Une analyse complète de la réforme du collège 2016 ;
- Le diaporama utilisé lors de la première journée de formation consacrée à la réforme du collège (journée du 19 novembre 2015) organisée par Sud éducation ;
- Un communiqué sur le rôle des conseils pédagogiques

Brochure "Collège 2016"
Analyse de la réforme du collège 2016 par Sud éducation
Diaporama Sud éducation
Conseil pédagogique : refuser les hiérarchies intermédiaires

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 29 janvier 2018
par  Sud éduc 34

DHG / préparation de la rentrée 2018

Les enseignements au collège depuis l’arrêté Blanquer : où en est-on ?
La réforme du collège a été mise en place de manière autoritaire au printemps 2015, au mépris de l’opposition de la majorité des personnels. Pendant sa campagne, Macron a fait la promesse de revenir sur cette réforme. Et de fait, dès le (...)

mardi 13 juin 2017
par  Sud éduc 34

Collège Macron : Autonomie, tri social !

Conseil supérieur de l’éducation du 8 juin 2017
Un nouvel arrêté définissant les enseignements au collège a été soumis au CSE du 8 juin. Il aménage une réforme du collège que la fédération SUD éducation a combattu et dont elle continue de demander l’abrogation. C’est pourquoi la fédération SUD éducation a (...)

jeudi 8 juin 2017
par  Sud éduc 34

Nouvelle évaluation du brevet des collèges : Foire généralisée !

La réforme du collège introduit d’importantes modifications dans l’évaluation des élèves sur lesquelles nous souhaitons revenir.
Jusqu’en 2016 le brevet des collèges était noté sur 360 points. 160 points pour le contrôle final et 200 points pour le contrôle continu. Le contrôle final était composé de (...)

vendredi 2 juin 2017
par  Sud éduc 34

Bilans de l’enquête SUD éducation - Réforme du collège

Enquête nationale réalisée auprès des personnels des collèges
Suite à l’enquête nationale réalisée auprès des collègues des collèges, la fédération SUD éducation publie trois bilans :
- le premier concerne les conditions de travail
- le deuxième concerne les moyens et les postes.
- le troisième (à venir) (...)

vendredi 16 décembre 2016
par  Sud éduc 34

Réforme du collège : un premier bilan calamiteux. SUD éducation alerte et lance une enquête

La réforme du collège est effective depuis la rentrée. Présentée par la ministre de l’éducation comme assurant d’avantage d’égalité, elle ne remplit pas cette mission : importantes disparités dans la mise en place et renforcement des inégalités, surcharge de travail pour les enseignant-e-s et dégradation (...)