Contre-réformes

Toutes les infos sur les contre-réformes imposées dans l’Éducation Nationale.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 décembre 2020
par  Sud éduc 34

Manuel de lecture ministériel : une atteinte grave à la liberté pédagogique

Communiqué de SUD éducation Lundi 30 novembre 2020
Pour la première fois dans l’histoire de l’école, le ministère de l’Éducation nationale édite son propre manuel de lecture portant ainsi atteinte à la liberté pédagogique.
La liberté pédagogique, inscrite dans les textes officiels, structure le système (...)

vendredi 9 octobre 2020
par  Sud éduc 34

Autoévaluation des EPLE : mise en concurrence des établissements

Le conseil d’évaluation de l’école institué par la loi dite « pour une École de la confiance » a publié dans une délibération du 8 juillet 2020 le cadre de l’évaluation des EPLE. Cette évaluation comportera deux phases : une autoévaluation de l’établissement suivie d’une évaluation externe par une équipe (...)

jeudi 4 juin 2020
par  Sud éduc 34

2S2C : SUD éducation dénonce une attaque d’ampleur contre le service public d’éducation

Le 21 avril, dans le cadre des annonces concernant la réouverture des écoles et établissements, le ministre Blanquer annonçait la mise en place des dispositifs 2S2C, pour “Santé, sport, citoyenneté, culture”. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de conventions entre l’Éducation nationale et les (...)

mardi 28 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Lancers de manuels scolaires : c’est Blanquer le responsable

Communiqué de la fédération SUD éducation
Les réformes des programmes se succèdent dans la précipitation depuis plusieurs années, et encore plus avec Blanquer. Dans ce contexte, très favorable aux éditeurs de manuels, de nouvelles éditions rédigées dans la précipitation s’empilent. Dans les (...)

samedi 18 janvier 2020
par  Sud éduc 34

Reconnaissance de l’imputabilité au service du suicide de Christine Renon : ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Le ministère a finalement reconnu le caractère imputable au service du suicide en septembre dernier de la directrice de l’école Méhul, Christine Renon. SUD éducation souligne l’importance de cette reconnaissance. Seule la mobilisation des personnels suite à ce terrible drame a permis d’obtenir aussi (...)