Contre-réformes
Toutes les infos sur les contre-réformes imposées dans l’Éducation Nationale.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les nouveaux programmes en cycle 1 et cycle 2 cachent mal la défiance du ministère envers les enseignant·es !
Communiqué de SUD éducation Dimanche 9 juin 2024
Le Conseil Supérieur de l’Éducation a émis un avis défavorable sur les nouveaux programmes de français et de mathématiques en cycle 1 et 2. Ces nouveaux programmes résultent de la mission Exigence des Savoirs commanditée par Gabriel Attal et qui a (...)
par
Tribune sur les projets de programmes de cycle 1 et 2 signée par la FSU-SNUipp, le SE-Unsa, la CFDT Éducation, le CGT Educ’action et Sud Éducation.
Communiqué intersyndical Mardi 4 juin 2024
Le Conseil supérieur des programmes a publié les projets de programmes en français et en mathématiques pour les cycles 1 et 2. Alors que les programmes de 2002 puis de 2015 avaient été approuvés par la communauté éducative, le CSP, pour donner suite à la (...)
par
Concertation sur l’autorité à l’école : les syndicats refusent de participer
Communiqué intersyndical Mercredi 15 mai 2024
Nos organisations FSU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education ne participeront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concertation » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénoncer la (...)
par
Nouveaux programmes de français et de mathématiques : le cadre devient un carcan
Communiqué de SUD éducation Mercredi 24 avril 2024
Le Conseil supérieur des programmes (CSP), missionné en janvier 2024 par Gabriel Attal pour élaborer de nouveaux programmes de français et de mathématiques pour le cycle 1 et le cycle 2 dans le cadre du « choc des savoirs », a rendu sa copie après (...)
par
L’intersyndicale de l’ESR appelle à une journée morte dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024
Communiqué intersyndical Jeudi 18 avril 2024
Les pseudo-annonces du président sur la réforme de la formation des enseignant·es le 5 avril dernier, alors qu’un document de travail du gouvernement intitulé “Les écoles normales du XXIe siècle” circulait, n’ont pas rassuré les équipes qui seront chargées de (...)