Enseignement supérieur et recherche

Nos analyses, positions et revendications sur l’Enseignement supérieur et la recherche : défense du service public, libre accès aux études supérieures, amélioration des conditions de travail et d’études, droits des personnels et libertés syndicales, etc.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 juin 2022
par  Sud éduc 34

Certification en langue anglaise : fin d’une aberration

Le 3 avril 2020, en plein confinement, la ministre Vidal a fait passer l’arrêté relatif à la certification en anglais pour étudiants et étudiantes de licence, licence pro et DUT (devenu BUT depuis). La validation du diplôme était conditionnée par l’obtention d’une certification en anglais auprès d’un (...)

jeudi 16 juin 2022
par  Sud éduc 34

Salaires : À quand de vraies augmentations  ? – Tract ESR

Après des années de gel du point d’indice et alors que l’inflation remonte à un niveau historique, la rémunération de la très grande majorité des personnels du service public d’enseignement supérieur et de recherche connaît un réel décrochage. Ce ne sont pas les dispositifs de primes inégalitaires (RIFSEEP (...)

jeudi 9 juin 2022
par  Sud éduc 34

Classements, angoisses et inégalités : SUD éducation dénonce la machine néo-libérale Parcoursup

Communiqué de SUD éducation Jeudi 9 juin 2022
La plateforme Parcoursup a été mise en place à l’automne 2017 (à marche forcée, et avant même que la loi Orientation et Réussite des Étudiants ne soit votée en mars 2018). Depuis, chaque année, l’ouverture de la phase de propositions aux plus de 800 000 (...)

jeudi 26 mai 2022
par  Sud éduc 34

Nomination de Sylvie Retailleau : l’ESR de plain-pied dans la Start up Nation !

Communiqué de SUD éducation Mercredi 25 mai 2022
En nommant Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron fait le choix du modèle "Paris-Saclay", d’une Silicon Valley à la française et celui d’une mise en concurrence toujours accrue des établissements en (...)

mercredi 27 avril 2022
par  Sud éduc 34

Macron réélu, les attaques contre le service public de l’enseignement supérieur et la recherche vont s’intensifier. Sans attendre, préparons la riposte sociale !

Communiqué de SUD éducation Mardi 26 avril 2022
Emmanuel Macron a été réélu président de la République, contre le danger mortel de l’arrivée à l’Élysée de l’extrême droite avec son programme raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe et antisocial.
Le bilan du premier mandat d’Emmanuel Macron est catastrophique (...)