Enseignement supérieur et recherche
Nos analyses, positions et revendications sur l’Enseignement supérieur et la recherche : défense du service public, libre accès aux études supérieures, amélioration des conditions de travail et d’études, droits des personnels et libertés syndicales, etc.
Articles publiés dans cette rubrique

par
CTMESR du 24 octobre 2022
Déclaration liminaire SUD éducation/SUD Recherche EPST Jeudi 27 octobre 2022
Le 18 octobre partout sur le territoire, des centaines de milliers de salariées et salariés étaient en grève et en manifestation pour revendiquer des augmentations de salaires, et un autre partage des richesses, mais aussi (...)

par
Déclaration de SUD éducation au CSE du 13 octobre 2022
Communiqué de SUD éducation Jeudi 13 octobre 2022
Ce Conseil Supérieur de l’Éducation se tient dans un contexte d’accélération des annonces de réformes libérales tant dans l’Éducation nationale que dans la société sur fond de crise écologique et sociale.
Alors que les mobilisations pour les hausses (...)

par
CTMESR du 4 octobre 2022 – Déclaration liminaire Sud éducation/Sud Recherche EPST
Déclaration liminaire Sud éducation/Sud Recherche EPST Mercredi 6 octobre 2022
Pour Sud Recherche EPST et Sud éducation, nous ferons une Intervention courte car nous avions déjà dit pas mal de choses lors du précédent CT en présence de la Ministre et aussi parce beaucoup de choses ont déjà été dites. (...)

par
Rentrée universitaire : un désengagement de l’État qui met en péril le service public de l’ESR
Communiqué intersyndical ESR Vendredi 16 septembre 2022
Des moyens indispensables pour l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) La rentrée universitaire, comme pour les autres secteurs, est marquée par des années de manques de moyens face à une augmentation des effectifs étudiants. S’y ajoute (...)

par
CTMESR du 8 septembre 2022 – Déclaration liminaire Sud éducation/Sud Recherche EPST
Déclaration de SUD éducation Dimanche 11 septembre 2022
Après les rentrées 2020 et 2021 marquées par la persistance de la pandémie, l’absence de protocoles et une précarité étudiante explosive, cette rentrée 2022 se fera une fois de plus dans des conditions dégradées et difficiles tant pour le personnel (...)