Enseignement supérieur et recherche

Nos analyses, positions et revendications sur l’Enseignement supérieur et la recherche : défense du service public, libre accès aux études supérieures, amélioration des conditions de travail et d’études, droits des personnels et libertés syndicales, etc.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 octobre 2021
par  Sud éduc 34

Projet de Loi de Finance 2022 : où sont les milliards promis par F. Vidal  ?

Communiqué de SUD éducation Jeudi 7 octobre 2021
Lors de la présentation du Projet de Loi de Finance 2022 (PLF) le 22 septembre dernier, Bruno Lemaire annonçait une augmentation de 700 millions pour le budget de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) : 114 millions pour la rémunération des (...)

jeudi 30 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Le 5 octobre, toutes et tous en grève  ! Portons nos revendications pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche  !

Les raisons d’être en grève sont nombreuses dans notre secteur. La rentrée se fait une nouvelle fois dans des conditions calamiteuses dans de nombreux endroits : amphis bondés, manque de personnel, précarité à tous les étages... La ministre a profité de la crise sanitaire pour faire passer en force sa (...)

jeudi 16 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Pour la défense du service public de l’ESR ; pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’étude et contre la précarité : rejoignons la mobilisation interprofessionnelle du 5 octobre !

Communiqué intersyndical Jeudi 16 septembre 2021
La rentrée universitaire se déroule dans des conditions déplorables et donne lieu à des mobilisations des étudiant·es et des personnels à Rennes, Paris, etc. Elle révèle une nouvelle fois le sous-financement chronique des établissements, alors que le (...)

jeudi 2 septembre 2021
par  Sud éduc 34

Enseignement supérieur et recherche – Rentrée 2021 : face aux attaques, relevons la tête  !

En cette rentrée 2021, l’université et la recherche publique sont exsangues, l’ensemble des catégories de personnels épuisées et les étudiant-e-s déboussolé-e-s : non seulement la crise sanitaire a fragilisé les individus et les collectifs, mais sa gestion autoritaire et maltraitante par le pouvoir a (...)

vendredi 20 août 2021
par  Sud éduc 34

Rentrée 2021 : des personnels et des étudiant-es une fois de plus dans l’incertitude et un ministère incapable d’assurer la rentrée

Article de SUD éducation Jeudi 19 août 2021
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) nous avait habitué à des calendriers serrés et des “décisions” tardives, la rentrée 2021 ne déroge pas à la règle. En diffusant une circulaire cadrant les dispositions sanitaires un 5 août, le MESRI (...)