École inclusive

LBD, le podcast de SUD éducation : une série consacrée à l’école inclusive

- Épisode 1 : histoire de la scolarisation de la scolarisation des élèves en situation de handicap


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 janvier 2023
par  Sud éduc 34

Pour le ministère, l’école inclusive coûte trop cher  !

Communiqué de SUD éducation Dimanche 15 janvier 2023
Le ministre Pap Ndiaye l’avait exprimé lors de son audition au Sénat : l’école inclusive coûte trop cher selon le ministère. C’est donc sous l’angle comptable que le dernier rapport concernant l’école inclusive est rédigé à la fois par une mission (...)

samedi 17 décembre 2022
par  Sud éduc 34

Sans moyens, sans formation, sans personnels spécialisés, l’école inclusive n’est qu’un slogan !

Tract de SUD éducation Mercredi 14 décembre 2022
La loi de 2005 a bientôt 20 ans. D’une situation d’inclusion quasi nulle en France, l’école et les établissements scolaires ont dû accueillir les élèves en situation de handicap et sortir d’une logique de ségrégation. Des milliers d’élèves ont pu accéder à (...)

mercredi 14 septembre 2022
par  Sud éduc 34

Suppression du financement des transports des élèves en situation de handicap : Nous n’acceptons pas et demandons des explications

Nos organisations syndicales ont appris par une collègue enseignante en SEGPA, que les parents des enfants notifiés par la maison de l’autonomie (MDA) avaient vu leur aide au déplacement par véhicule sanitaire léger supprimée en cette rentrée 2022. Cette aide était fournie auparavant par la MDA. (...)

jeudi 1er septembre 2022
par  Sud éduc 34

Rapport de la Défenseure des droits : il est temps de rendre l’école plus inclusive  !

Communiqué de SUD éducation Mardi 30 août 2022
Après le rapport de la médiatrice de l’Éducation nationale en juillet 2022 qui pointait les problèmes d’accompagnement des élèves handicapés dû au manque de personnels, c’est à la Défenseure des droits d’épingler l’Éducation nationale dans son rapport paru (...)

lundi 18 juillet 2022
par  Sud éduc 34

Mouvement intra : Postes à profil ASH - La communication est à revoir !

Les enseignant.es voulant postuler sur un poste à profil de coordinateur/trice d’ulis ou d’enseignant.e référent.e devaient faire parvenir leur candidature, CV et lettre de motivation avant le délai de rigueur du 31 mars, qui était la date limite commune à l’Académie de Montpellier pour saisir ses vœux (...)