Deux nouveaux stages "AESH : on en est où en 2024 ?" à St-Pons-de-Thomières et à Béziers

vendredi 22 décembre 2023
par  Sud éduc 34

Stage de formation syndicale
Vendredi 22 décembre 2023

SUD Éducation Hérault organise deux nouveaux stages de formation syndicale d’une journée "AESH : on en est où en 2024 ?", dans deux autres villes, cette fois-ci à l’Ouest de l’Hérault.

L’un aura lieu à Saint-Pons-de-Thomières, au Collège du Jaur (salle du Foyer) le jeudi 29 février 2024 de 9h à 16h30.
L’autre aura lieu à Béziers, à la Bourse du Travail le vendredi 1er mars 2024 de 9h à 16h30.

Ces stages sont ouverts aux AESH mais aussi à tous les personnels de l’Éducation nationale de tous les départements.

Ci-dessous les plaquettes du stage, le programme et les modalités d’inscription.

Plaquette 29 février - Saint-Pons-de-Thomières
Plaquette 1er mars - Béziers

Programme et objectifs du stage

En 2019, SUD Éducation a organisé dans l’Hérault un stage à destination des AESH et de tous les personnels conscients de la nécessité de sortir les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap de leur statut précaire.

En 2020, SUD Éducation Languedoc-Roussillon a organisé un stage académique portant sur l’urgence d’acquérir de nouveaux droits et un statut de fonctionnaire.

Les deux dernières années, SUD Éducation Hérault a proposé à nouveau des stages centrés sur les AESH, pour connaitre ses droits, échanger sur les PIAL, les pratiques d’accompagnement, et aider à l’auto-organisation en collectifs de lutte.

Cette année, nous organisons des stages sur des formats raccourcis d’une journée, afin d’être présent·es sur l’ensemble des secteurs du département, dans une version actualisée qui prend en compte les dernières réformes.
Le stage est ouvert à tout personnel, syndiqué ou non.


Étape 1 : S’inscrire auprès de l’administration

Pour les enseignant·es : En adressant une demande de congé syndical à la/au chef·fe d’établissement dans le secondaire (formulaire annexe 1), à l’IEN dans le primaire (procédure de demande en ligne).

Pour les AESH  : dans le premier comme le second degré, utiliser le (formulaire annexe 1) à transmettre au chef d’établissement ou à l’IEN de circonscription.

En cas de problème, prévenir le syndicat.


Étape 2 : S’inscrire auprès du syndicat

Penser à s’inscrire en ligne auprès des organisateur·ices afin que le syndicat puisse constituer une liste d’émargement indispensable à l’édition des attestations de présence qui seront remises à l’issue du stage.
Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription pour le 29 février à Saint-Pons-de-Thomières.
Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription pour le 1er mars à Béziers.

La liste d’émargement servira également de sésame pour être accueilli-e dans les établissements (plan Vigipirate)

Dates limites de dépôt de la demande auprès de l’administration :
Le 29 janvier pour le stage du 29 février à saint-Pons de Thomières, ou le 1er février pour le stage du 1er mars à Béziers.


Qu’est-ce que la formation syndicale ?

Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie... ). À défaut de réponse de l’administration, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.

L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation.
Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document, ni d’information sur le contenu de ce stage. (Nous contacter par mail en cas de problème à ce sujet)