Déclaration d’intention de grève 1er degré : Quelle démarche suivre ?

mardi 18 décembre 2018
par  Sud éduc 34

Lorsqu’un-e enseignant-e du 1er degré veut faire grève, il ou elle a l’obligation depuis 2008 et la loi SMA (Service Minimum d’Accueil, loi n°2008-790) de déclarer son intention de faire grève auprès de sa circonscription de rattachement. Cette loi sert officiellement à organiser l’accueil des élèves par la mairie, en cas de grève de plus de 25% des enseignants de leur école. Pour SUD éducation c’est surtout une remise en cause du droit de grève qui ne dit pas son nom.
Pour exemple, à Montpellier qui compte 124 écoles, la mairie a mis en place un seul centre d’accueil, avec bien peu d’animateurs, à Grammont, pour assurer le SMA.

Quelle démarche :

Il y a un délai de prévenance de 48h avant le jour de grève. Il faut donc prévenir sa circonscription de rattachement dans les délais :
• soit en renvoyant le formulaire administratif, s’il est fourni dans les temps, depuis sa boîte mail professionnelle.
• soit en écrivant un courriel à la circonscription depuis sa boîte professionnelle, avec un message très simple et très clair : « par le présent courriel, je vous déclare mon intention de faire grève tel jour, conformément à la réglementation. »

La deuxième solution est la plus simple pour prévenir dans les délais, sans intermédiaire, et sans attendre le formulaire qui parfois n’arrive jamais…
Puisqu’on nous impose de la paperasse, pourquoi ne pas lutter en renvoyant tous systématiquement une déclaration d’intention les jours de grève ?

Ensuite, libre à chacun de faire grève, ou non... C’est à l’administration de vérifier, chaque jour de grève, qui était en poste, et qui était en grève. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à elle :

soit s’adresser individuellement à chaque enseignant-e, par mail ou via le formulaire de non-grève ;
• soit déporter la tâche sur les directeurs en leur demandant de faire remplir un tableau de non-grévistes dans leur école.

SUD éducation souhaite que l’administration privilégie la première option. En effet, la constitution de listes de grévistes, même en creux, est interdite ; ce qui signifie pas de tableau de non-grévistes, et pas de liste de grévistes affichée au portail des écoles !


Documents joints

Déclaration d'intention de grève 1er degré : (...)