Contre-réformes

Toutes les infos sur les contre-réformes imposées dans l’Éducation Nationale.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 novembre 2018
par  Sud éduc 34

Réformes Blanquer : mieux les connaître pour mieux les combattre !

Ces derniers mois ont ainsi été marqués par les attaques contre l’école publique, qui s’inscrivent à la fois dans la logique libérale de démantèlement du service public d’éducation, et dans une visée réactionnaire de retour à l’école d’antan. Ce vade-mecum, publié avec les informations disponibles à (...)

jeudi 18 octobre 2018
par  Sud éduc 34

Ni acceptable, ni amendable : SUD éducation vote contre le projet de loi Blanquer !

Communiqué de la Fédération SUD éducation + Déclaration de SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires
Lors du CSE du lundi 15 octobre, Jean-Michel Blanquer présente son projet de loi alors même qu’il écartait cette option lors de son arrivée au Ministère.
Cette loi, qui concentre les obsessions à (...)

jeudi 28 juin 2018
par  Sud éduc 34

Expérimentations pédagogiques imposées : graves attaques contre la liberté pédagogique

Nous avons été informés cette semaine que plusieurs enseignant-e-s de la circonscription Montpellier-Nord, exerçant en dispositifs dédoublés, avaient été « désignés volontaires », sur injonction ministérielle, pour participer à une expérimentation pédagogique. Cette « expérimentation pédagogique » consiste (...)

mardi 29 mai 2018
par  Sud éduc 34

Fin des CAP : à la place des droits, le management

Le gouvernement, dans le cadre du plan « Action publique 2022 », annonce un dynamitage en règle des CAP, les fameuses commissions administratives paritaires auxquelles ont recours l’ensemble des fonctionnaires au cours de leur carrière. Il s’agit là d’une offensive directe sur le statut des (...)

mardi 12 décembre 2017
par  Sud éduc 34

Lecture : offensive réactionnaire de Blanquer sur l’école primaire

M. Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, a réagi le 5 décembre aux résultats de l’évaluation internationale PIRLS. Le ministre tire prétexte de cette publication pour relancer son offensive idéologique sur la lecture et contre la liberté pédagogique. Les réponses du ministre sont ineptes et (...)